Masque purifiant à l’argile

Pour cette première recette, j’avais envie de partager mes souvenirs avec toi : c’est donc the very first tambouille « made in chez moi » que je te propose de découvrir ici. C’est un peu grâce à elle que ma vie a changé (j’exagère à peine, j’te jure) et je voulais lui rendre hommage en lui offrant la primeur de ma première publication !

masque rhassoul maison

Pour ce masque miraculeusement facile à faire et redoutablement efficace, il te faut :

  • 1 c.à s. d’argile verte ou de rhassoul (ici j’ai pris du rhassoul)
  • 1 c.à s. de thé vert matcha (que tu peux te procurer ici ou en magasin bio)
  • 3 c.à s. d’hydrolat de rose (ou eau de rose)
  • 1 c.à c. d’huile de jojoba
  • 1 goutte d’huile essentielle de tea tree
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • du bicarbonate  (ah bah non…)

+ 1 goutte de cosgard si tu veux en faire une certaine quantité, à rajouter tout à la fin (avec les quantités indiquées, je fais 2 masques donc je ne mets pas de conservateur étant donné que je conserve au frigo dans un pot bien hermétique et que je l’utilise la semaine suivante, mais si tu préfères te faire ton stock, il vaut mieux en ajouter).

Sinon, tu peux réduire les proportions et faire le mélange à chaque fois ! Par ex, 1 c.à c. au lieu d’1 c.à s.

Si tu veux en savoir plus sur les ingrédients utilisés, c’est par ici. Sinon, tu peux continuer.

Alors oui, je sais… j’en fais tout un plat de ce bicar et pour ma première recette, je le fous au placard… bin c’est qu’à l’époque où j’ai découvert ce masque dont tu me diras des nouvelles, le bicarbonate n’avait pas encore élu domicile sur mes étagères. Mais ça va venir, ne t’inquiètes pas ! Je vais tellement t’en parler qu’il va te sortir par les trous de nez que tu ne pourras plus t’en passer !

BREF ! Passons maintenant à la réalisation :

  • Dans un petit récipient de type bol ou bolinette, c’est comme tu veux, mélange l’argile (ou le rhassoul) avec le thé.
  • Verse ensuite l’eau de rose petit à petit et touille bien jusqu’à obtenir un mélange homogène. [Note : n’utilise JAMAIS au grand JAMAIIIS de cuillère ou de fouet en inox avec de l’argile, ça neutralise ses propriétés ! Me demande pas comment, ça j’en sais rien. Mais le fait PAS ! ]
  • Ajoute l’huile végétale ainsi que les HE. Touille encore un peu, encore…aaaaand it’s done !

Applique ce mélange délicieusement appétissant sur ton visage gras et rugueux après avoir gommé ce même visage au préalable. (Gommé avec un gommage hein, pas avec une gomme… ça n’aurait pas le même effet. Enfin je crois. Enfin j’sais pas…)

masque rhassoul maison

Attends 10 min MAX. et rince à l’eau claire. TADAAA ! Tu as maintenant de l’argile au thé coincée dans les trous de nez mais ta peau resplendit et te dit merci ! Toutefois, n’oublie pas de la nourrir et de l’hydrater si tu ne veux pas finir comme une certaine Cassandra… (Moisturize meee !)

Personnellement, je fais ce masque une fois par semaine, pas plus – ça ne sert à rien de le faire d’avantage, les ingrédients ont beau être naturels, ils n’en agressent pas moins la peau s’ils sont appliqués trop souvent – et, à chaque fois, je retrouve une peau de bébé. Attention toutefois aux réactions dites « du début » : lors des premières utilisations (et donc lors de la transition entre produits chimiques et produits naturels), tu risques de voir ton visage se couvrir de boutons… PAS PANIQUE !!! Ça m’est arrivé aussi, et c’est nor-mal. La peau se nettoie et se débarrasse des impuretés accumulées jusqu’ici… Au bout de quelques jours/semaines, ça dépend des personnes, tu retrouveras une peau plus lisse et plus saine. Comme toute expérience de cosmétiques maison, c’est un peu chaotique au début le temps que le corps se désintoxique, mais ça vaut vraiment le coup de persévérer, promis 🙂

masque rhassoul maison

Dernière chose avant de te quitter : fais très attention avec les huiles essentielles si tu n’as pas l’habitude d’en utiliser : elles sont très fortes et à manier avec précaution ! Et n’oublie pas de faire des tests cutanés pour chaque ingrédient (une goutte dans le creux du coude par exemple) pour éviter tout risque d’allergie.

Et comme toujours, ta fichounette pour avoir la recette sous la main :

Fiche masque rhassoul matcha

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nana dit :

    Coucou, quand tu fais une grande quantité de masque il ne durcit pas ??

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour Nana,

      Non, ou alors très légèrement sur les bords mais comme je le conserve au frigo et qu’il y a de l’eau dedans, ça reste assez liquide !
      Il suffit juste de re-mélanger un peu avant utilisation car l’argile a tendance à se déposer au fond du pot, mais le masque reste tel quel 🙂

      J’aime

  2. Batinette dit :

    J’aime bien la mise en page de ton blog et surtout les dessins et animations. Serais-tu artiste par hasard?

    J’aime

    1. bicarandco dit :

      Merci c’est gentil ! ^^ Artiste, je n’irais pas jusque là… j’aime bien gribouiller disons 🙂

      J’aime

      1. Batinette dit :

        C’est original en tout cas! 😀

        J’aime

      2. bicarandco dit :

        Merci beaucoup ! ^^

        J’aime

      3. Batinette dit :

        J’ai craqué, je me suis abonnée à ton blog 😀

        J’aime

      4. bicarandco dit :

        Haha attention, tu vas devenir accro au bicar 😉
        (youpiii ! ma 1ère abonnée)

        Aimé par 1 personne

      5. Batinette dit :

        Quel honneur, vraiment 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.