Aujourd’hui, direction la cuisine ! Par pour y manger, non, mais pour l’étape qui vient ordinairement juste après : la vaisselle. Jusqu’ici, on utilisait encore un liquide vaisselle « classique », certifié écolo mais dont la composition restait trop cracra à mon goût. C’est donc tout naturellement que je me suis lancée dans la confection de mon nettoyant à vaisselle maison !
Comme une grande, je suis donc allée farfouiller dans les méandres de l’Internet et j’y ai trouvé plusieurs recettes plus ou moins similaires dont je me suis inspirée.
Pour 500 mL de « crème » vaisselle, il te faut :
- 50g de savon d’Alep (ou du VRAI savon de Marseille sans huile de palme et sans glycérine)
- 500 mL d’eau du robinet
- 1 c. à c. de BICARBONAAATE ! (je t’avais bien dit que j’allais en parler…)
- 1 c. à s. de vinaigre blanc
- 1 c. à s. de cristaux de soude (que tu peux trouver ici ou en magasin bio sous cette forme)
- 10 gouttes d’HE au choix (ici, j’ai mis moitié menthe poivrée, moitié eucalyptus radié)
Commence par râper le savon ou fais le fondre directement dans l’eau chaude si tu utilises du savon en paillettes (comme moi et ma copine la flemme…).
Ajoute ensuite le bicarbonate, le vinaigre et les cristaux de soude, dans cet ordre pour minimiser la réaction chimique des ingrédients (si tu fais pas attention, ça mousse !) et en mélangeant bien entre chaque. Au moment d’ajouter les cristaux de soude, le mélange va s’épaissir progressivement, c’est normal. Comme je le disais plus haut, il s’agit ici plus d’une crème que d’un liquide, que tu pourras éventuellement « rallonger » avec de l’eau au fur et à mesure de l’utilisation, au risque de perdre un peu d’efficacité…
Termine avec les HE pour parfumer et renforcer l’action nettoyante et désinfectante du produit.
Et voilààà… !
Il ne te reste plus qu’à verser le tout dans un récipient à ta convenance, et te mettre au boulot ! (Si tu as la peau sensible, utilise des gants, les cristaux de soude peuvent t’irriter légèrement)
Pour ma part, j’ai été plutôt satisfaite du résultat… jusqu’à ce que ma magnifique crème anglaise ne se transforme en dégueuli de bébé : au bout de quelques jours, le mélange s’est encore épaissi et laissait un film gras sur la vaisselle, comme si elle n’avait pas été lavée. Du coup, on a jeté l’éponge (hahaha, t’as compris ?) et on est retourné vers nos produits chimiques, en attendant de trouver une autre solution… car je ne m’avoue pas vaincue ! Cette recette fait des miracles dans d’autres éviers que le mien et je trouverai POURQUOI elle ne marche pas chez moi !
Bon pour terminer, puisqu’il n’y a pas d’acide carboxylique, la présence de bases ne va pas inverser le sens de la réaction et redonner des esters ou acides gras… 🙂
Bonne chance et n’oublie pas de donner des nouvelles du liquide vaisselle!
J’aimeAimé par 1 personne
Cool !! J’essayerai comme ça alors 😀 et bien sûr, je te tiendrai informée… Merci beaucoup pour les infos !
J’aimeAimé par 1 personne
ée enfin disons que tu la zappes en évitant le vinaigre. Mon commentaire est parti trop tôt 🙂
Le changement d’heure engourdit mon cerveau, mouahahahah 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha t’inquiètes, j’ai le cerveau lent aussi depuis dimanche :p
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est le mélange savon + vinaigre + bases qu’il faut éviter. En effet il y a une réaction chimique entre l’acide (le vinaigre) et les ions carboxylates de ton savon, qui se transforment en acides carboxyliques: à ce stade ton savon est déjà détruit. Enfin au contact de bases (bicarbonate de sodium, cristaux de soude) l’acide carboxylique redevient un ester ou acide gras. C’est la réaction inverse de la saponification, c’est-à-dire l’estérification qui a eu lieu entre tous ces produits. Celà expliquerait pourquoi ta vaisselle resterait grasse après lavage.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super, merci ! Dans mon prochain essai, je voulais retirer le vinaigre justement, parce que j’ai trouvé d’autres recettes où ils n’en mettent pas…par contre il y a toujours bicarbonate+cristaux de soude. Tu penses que ça suffirait ?
J’aimeJ’aime
Oui je pense que c’est possible puisque l’étape de reformation de l’acide carboxylique est élimin
J’aimeJ’aime