Hellooow ! Comment ça va ? Aujourd’hui j’aimerais te parler d’une recette que je suis assez fière d’avoir réalisée : le beurre de mangue maison ! Oui, oui, tu peux le faire toi-même. J’ai été surprise moi aussi d’apprendre que c’était à ma portée… et comme j’aime bien tester, bah je me suis lancée !
Comme tu ne le sais pas, j’adooore les mangues ! Je pourrais en manger tous les jours sans jamais être dégoutée. Avec la pêche et le kaki, elle figure au top trois ex aequo de mes fruits préférés. Tu te doutes donc que, tout au long de l’année, j’ai des noyaux de mangue à revendre ! Jusqu’ici, je les jetais… Bah oui. J’allais pas les manger. Et puis un jour, j’ai découvert la recette du beurre de mangue maison… et je me suis lancée à corps perdu dans la plus belle aventure de toute ma… dans l’aventure. J’t’expliques.
Pour réaliser environ 100g de beurre, il te faut :
- 2 noyaux de mangue (minimum, plus tu en mets, plus le beurre sera riche)
- 100 ml d’huile végétale (au choix, olive, amande, argan, selon les propriétés que tu veux donner à ton beurre)
- 15 à 20g de cire d’abeille (selon que tu veux une consistance baume ou beurre)
- de la vitamine E (1 c. à c. d’huile de germe de blé, 1 gélule de vit. E)
- parfum ou huile essentielle (optionnel)
Commence par manger les mangues. Récupère les noyaux et décortique-les afin d’en sortir les amandes. Retire leur peau puis coupe-les grossièrement avant de les réduire en poudre. Verse cette poudre dans un bocal propre (désinfecté) et sec. Ajoute ton huile végétale (elle doit bien recouvrir tes amandes) et referme le bocal hermétiquement. Fais cuire au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir) pendant 3h. Rajoute de l’eau en cours de route si besoin (va y’en avoir besoin).
Une fois la cuisson terminée, filtre ton mélange afin de récupérer l’huile. Ajoute la cire d’abeille et remet le tout au bain-marie, jusqu’à ce que la cire soit fondue. Laisse refroidir un peu hors du feu en mélangeant de temps en temps. C’est là que tu peux ajouter ta vitamine E si tu en mets (moi j’ai oublié haha). Une fois que la température le permet, verse dans un pot propre et laisse le beurre figer (tu peux mettre au frigo pour que ça aille plus vite).
Tu peux ensuite l’utiliser dans tes masques, crèmes, et autres préparations !
De mon côté, j’ai utilisé de l’huile d’amande douce parce que je voulais quelque chose de très doux (je veux m’en servir pour ma fille). Au final, ça nourrit bien, ça fait la peau veloutée et ça a une texture agréable. Par contre, il ne faut pas en mettre trop sinon ça reste gras. En tout cas, je suis assez fière de moi et j’ai l’impression de faire un pas de plus vers une vie plus simple 🙂
N’oublies pas ta fiche !
Bonsoir ,
J’aimerai savoir si le beurre de mangue sans vraiment bien la mangue avant de tester svp
J’aimeJ’aime
Non, car on utilise le noyau… qui ne sent rien. Par contre tu peux ajouter une fragrance naturelle à la mangue pour parfumer ton beurre.
J’aimeJ’aime
coucou ! je voulais savoir, on peut faire du beurre de mangue sans huile végétale ajoutée ?
J’aimeJ’aime
Bonjour ^^
À moins d’avoir une presse qui permette d’extraire l’huile contenue dans l’amande… je ne pense pas. Ici l’huile végétale va permettre d’extraire les bienfaits du noyau de mangue par macération, c’est la meilleure technique (et la plus simple) pour le faire à la maison !
J’aimeJ’aime
on peut remplacer la cire d’abeille par autre chose ? ou juste la supprimer totalement et toujours obtenir du beurre ?
J’aimeJ’aime
Bonjour 🙂
N’importe quelle cire végétale devrait faire l’affaire, par contre il va falloir que tu fasses le test pour avoir le bon dosage. Sans cire, tu obtiendras une huile et non pas un beurre.
J’aimeJ’aime
Bonjour! Svp on peut faire la préparation sans cire d’abeille et obtenir de l’huile de mangue et l’utiliser comme huile végétale pour avoir les mêmes propriétés que le beurre de mangue ? Merci bien
J’aimeJ’aime
Bonjour 🙂
À priori, oui. En tout cas ça ne peut pas faire de tort ! En revanche, la cire d’abeille apporte une protection supplémentaire, et favorise la cicatrisation. Le macérât de mangue à lui seul n’aura pas ces propriétés.
J’aimeJ’aime
Hello, le fait « d’oublier » de mettre de la vitamine E, est ce que cela a une grande incidence ? Parce que je n’en ai pas donc je n’ai pas pu en mettre non plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Non ça n’est pas très grave 🙂 Tout ce que tu « risques », c’est que ton beurre rancisse plus vite mais si ça arrive, tu le sentiras vite.
J’aimeJ’aime
Coucou ! Alors là je suis décidé à faire mon beurre de mangue ! Merci ! 😀 Par contre j’aimerais vraiment obtenir un vrai beurre (comme aroma zone), tu crois que je peux mettre + de cire d’abeille ? Combien de plus tu penses ?
J’aimeJ’aime
Coucou ! ^^ Tu peux mettre 20g, moi j’ai testé avec 15g et j’ai une texture très fondante. A priori, avec 20g ça devrait déjà être plus compact ! Et si jamais ça n’était pas suffisant, tu peux toujours faire refondre un peu de cire, faire refondre ton beurre au bain marie doux (l’eau ne doit pas bouillir) et remélanger le tout 🙂
J’aimeJ’aime
Je découvre avec joie qu’il est finalement assez simple de faire son beurre de mangue. PS: moi aussi, je raffole des mangues 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha on peut maintenant déculpabiliser d’en manger autant ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi comestible ? Je ne savais pas. Je le croyais juste à usage cosmétique. Deuxième découverte de ton article !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non je parlais de la mangue ^^ » mais à priori, si tu en manges, ça ne peux pas te faire de mal ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ok. Merci pour la mise au point !
J’aimeAimé par 1 personne
C est vrai que c est un peu long mais faire son beurre et un vrai plaisir 🙂 merci pour le procédé !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Alors il est bien ton beurre ? 🙂
J’aimeJ’aime