Ah que coucou, toi ! Aujourd’hui, je vais te montrer comment faire plaisir à tes enfants tout en passant pour une super maman ou un papa d’enfer qui sait tout faire : après la pâte à modeler, je te propose d’apprendre à cuisiner fabriquer… de la peinture maison !
Oui, madame monsieur ! Parce que de 1 c’est plus écolo, de 2 c’est plus écono et de 3, c’est quand même ‘achement plus rigolo ! Et en plus, c’est juste ultra simple à faire…
Pour quatre petits pots de peinture, il te faut :
- 2 tasses d’eau du robinet
- 2 tasses de farine
- ½ tasse de sel
- ¼ de tasse de sucre
- colorants alimentaires
Dans une casserole, mélange tes poudres (farine, sucre, sel) et creuse un puits. Verse l’eau petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux, et touille jusqu’à avoir un mélange homogène. Ensuite, fais chauffer le tout jusqu’à ce que ta pâte épaississe (à peu près comme une béchamel). Retire du feu, puis réparti ta base dans quatre bols. Ajoute ensuite les colorants jusqu’à obtenir les couleurs souhaitées (ici, rouge/rose, vert, jaune et bleu) et rempli tes petits pots. Ta peinture est prête à l’emploi !
Très rapide à faire, très économique et surtout sans AUCUN danger pour ton enfant, ta peinture maison se conserve un bon mois au réfrigérateur. Côté utilisation, elle se rince très facilement et ne tâche pas (ou très très peu, et puis ça part largos à la machine), elle est facile à nettoyer (un coup d’éponge humide et hop, emballé, c’est pesé !) et elle sait occuper un enfant aussi bien que ses congénères. Et elle est zéro déchet. Voilà.
Ici, ma doudouce s’est amusée à jouer avec la matière (j’ai donc eu droit à un joli dessin plein de gros tas… c’est un style) et s’est vraiment éclatée ! De mon côté, je dois dire que, même si les couleurs et le rendu sont loin de ce que peut donner une peinture chimique, la peinture maison a le mérite d’occuper les enfants aussi bien que sa cousine du commerce, de ne pas couler partout, de ne pas salir les doigts, de ne pas repeindre la table, de sentir bon, de sécher rapidement (si ton gosse ne fait pas des tas comme la mienne…), d’avoir de jolies couleurs pastel, de bien tenir sur le papier, bref, de parfaitement remplir son rôle !
N’oublie pas de télécharger ta fiche pense-bête juste en dessous 😉
Testé hier et approuvé! Ici ils ont peint leur “sculpture” de pâte à sel avec et c’était nikel ! J’ai bien insisté sur le colorant (alimentaire en poudre) et les couleurs étaient assez soutenues. Ça s’est fini en peinture sur soi dans la baignoire lol douche dans la foulée du coup. Par contre la “pâte” de base était déjà bien épaisse, j’ai quand même fait chauffer mais très vite ça a fait des amas de” pâte” cuite lol du coup j’ai retiré du feu, un bon coup de fouet et c’était ok.
J’aimeAimé par 1 personne
Hey ! C’est super 😀
Oui c’est vrai que la pâte peut avoir tendance à s’épaissir un peu trop mais il suffit de rajouter un peu d’eau (dosée à l’oeil généralement) pour retrouver une consistance un peu plus maléable !
Si tu as des photos des chefs d’oeuvres… je veux bien voir ^^
J’aimeJ’aime
Excellent! Demain je teste 😜😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je veux bien tes impressions du coup ^^ et ça me fait penser que je dois en refaire aussi.. haha
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente idée cette recette de peinture pour les loisirs ! Au prochain Week end j essaie avec ma princesse de 6 ans, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Avina ! N’hésite pas à me dire ce que toi et ta doudouce en avez pensé 🙂
J’aimeJ’aime