Quoi ? Comment ça ? Un tuto zéro déchet ? On n’y croyait plus… Il est vrai que je n’ai pas fait ce genre d’article depuis longtemps, mais là j’ai la motiv, alors profitons-en ! Aujourd’hui, je vais donc te montrer comment transformer des chutes de tissu en… sachets de thé réutilisables. Oui, oui. Tu me suis ?
Si tu es couturière, tu as sûrement des chutes de tissu en veux-tu en voilà. Et dans le cas contraire, tu peux très certainement en trouver chez ta maman, ta grand-mère ou bien chez des ami(e)s. Bien qu’elles ne payent pas de mine au premier abord, ces chutes trop petites pour fabriquer quoi que ce soit ont pourtant encore un tour dans leur sac : se transformer en sachets de thé. Lavables et réutilisables, of course.
Un parfait accessoire zéro déchet à fabriquer pour toi, ou à glisser dans un petit panier cadeau par exemple. Aller, let’s go pour le tuto !
Matériel :
- rectangle de tissu de 11cm x 9cm
- fil à broder en coton de 22 cm(ou équivalent)
- bouton ou grosse perle en plastique (facultatif)
- fil
- aiguille
- épingles
- paire de ciseaux
- machine à coudre (facultatif, tu peux très bien faire à la main)
Commence par poser ton fil à broder sur l’envers de ton tissu dans le sens de la longueur, et replie deux fois le bord de manière à obtenir une gouttière d’environ 1 cm. Épingle, et viens coudre en évitant de piquer le fil avec.

Plie ensuite ton futur sachet en deux, endroit contre endroit.

Couds les deux côtés restants et coupe tes angles.

Retourne ton sachet et fais bien ressortir les coins. Ne te reste plus qu’à accrocher un bouton ou une grosse perle au bout de ton fil (de manière à pouvoir accrocher ton sachet et qu’il ne glisse pas au fin fond de ta tasse. Tu peux aussi tout simplement faire un petit noeud, et attacher ton sachet sur le manche de ta cuillère.

Et voilà ! Tu as désormais en ta possession de magnifiques petits sachets de thé upcyclés, lavables et réutilisables ! T’as vu comme ils sont mignons ?

D’accord, merci beaucoup
Je vais tester. J’ai beaucoup de choses à apprendre et à changer dans mon quotidien petit à petit.
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu dis, il faut y aller petit à petit ! Tu y arriveras sans même t’en rendre compte ^^
J’aimeJ’aime
Coucou,
Bel article, on apprend beaucoup.
Que pensez-vous des gourdes isothermes comme celles-ci https://iso-gourde.com/collections/gourdes-isothermes pour remplacer les bouteilles plastiques?
Je suis nouvelle dans l’écologie et je recherche des solutions efficaces.
Merci beaucoup belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci c’est gentil 🙂
Je ne connais pas cette marque, personnellement j’utilise celles de chez Qwetch, mais elles doivent se valoir ^^
J’aimeJ’aime