Use it. Wash it. Repeat. Voilà le slogan accrocheur et réaliste de Repeat, une marque de lingerie menstruelle.
Oui, encore une, me diras-tu. C’est vrai que ces derniers mois, on en a vu fleurir par dizaines, des marques de culottes menstruelles. Certaines de bonne qualité, d’autres non. Mais au final, c’est pas plus mal : parce qu’on parle des règles plus facilement, parce qu’on a désormais un vaste choix quand à nos protections lavables, et parce que c’est une sacrée avancée sur de nombreux plans.
Alors oui, Repeat fait partie de ces nombreuses nouvelles marques, mais c’est plutôt positif, parce que ça contribue à démocratiser les culottes menstruelles (restées longtemps inaccessibles pour les plus petites bourses), et parce que ça lève un peu plus le tabou sur le sujet des règles.
Repeat, une marque presque comme les autres
Si je te parle de Repeat aujourd’hui – tu t’en doutes, c’est parce que la marque m’a proposé de découvrir ses culottes. Un partenariat rémunéré que j’ai accepté avec plaisir, pour plusieurs raisons.
Déjà parce que je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles versions de cette culotte menstruelle que j’aime tant. Tu le sais peut-être (ou pas), mais j’ai expérimenté pas mal de choses en termes de protections périodiques zéro déchet. Et la palme revient de loin à la culotte de règles, parce que pratique, confortable, anti-fuite, anti-odeurs, anti-humidité… BREF ! Pour moi, les culottes menstruelles, c’est le pied !
J’étais donc curieuse de tester une nouvelle marque pour la comparer à celles que je connaissais déjà, et voir si lesdites culottes étaient aussi efficaces que celles que j’utilise d’ordinaire.
Ensuite, parce que les valeurs de Repeat m’ont parlé : en plus d’être zéro déchet, les culottes Repeat sont très largement abordables, et ça, ça change tout ! En effet, la marque milite contre la précarité menstruelle, et souhaite rendre les culottes de règles accessibles à toute personne menstruée. Ainsi, pour 39,90€ tu peux avoir – tiens toi bien, non pas une, non pas deux mais bien TROIS culottes !

Oui, oui, tu as bien lu, 3 culottes pour moins de 40€, là où les autres marques n’en proposeraient qu’une seule. Parce que les règles ne sont pas un choix, et que les protections périodiques sont indispensables, Repeat souhaité vendre ses culottes avec le moins de marge possible, pour que tout le monde puisse en acheter. Et ça, respect !
Enfin, j’ai beaucoup apprécié la transparence de la marque quant à ses produits, à leur production, leur provenance, etc. En effet, si la marque est française, les culottes, elles, sont fabriquées en Chine. Mais attend une seconde avant de hurler au scandale : pour concevoir une culotte menstruelle, il faut des matières premières particulières, comme le coton OEKO TEX et le bambou.
Deux matériaux que la marque a fait le choix de traiter et transformer dans leur pays d’origine – la Chine, afin d’éviter un acheminement vers la France, et donc ne pas faire exploser son empreinte carbone. Pour en savoir plus, je t’invite à aller lire la FAQ de Repeat, qui est très bien faite et qui répond très clairement à toutes les questions !
Le crash test
Bon, c’est bien beau tout ça, mais en pratique, qu’est-ce qu’elles donnent ces culottes ? Eh bien figure-toi que je les ai testées, et que je vais maintenant t’en parler !
Il y a quelques semaines, je recevais un colis contenant trois culottes (je ne m’y attendais pas et j’ai été agréablement surprise d’ailleurs !). Je recevais trois culottes, donc, soit suffisamment pour tenir un cycle complet.
En effet, si tu te débrouilles bien et/ou si tu n’as pas un cycle très abondant (à cause de l’endométriose par exemple), tu n’auras pas besoin de plus. Les culottes Repeat sont conçues pour convenir à tous les flux, même les plus abondants (pour te donner un ordre d’idée elles équivalent chacune à 4 tampons). Tu peux donc les garder entre 8h et 12h sans aucun problème.
Personnellement, ça me suffit largement : j’ai un flux « normal », c’est-à-dire ni trop, ni trop peu. Et je dois dire que je n’ai eu aucun débordement, aucune fuite et aucune sensation d’humidité, que ce soit la nuit, pendant le yoga, ni même à l’escalade. Pourtant, je peux t’assurer que pendant ces trois activités, je gigote dans tous les sens !
Sur ce point, elles sont donc mieux que les culottes des autres marques, qui finissent toujours par être un peu humides au bout de quelques heures, et/ou à déborder si on ne fait pas attention.
Comme pour mes autres culottes menstruelles, les Repeat ne sentent pas mauvais, sont ultra confortables, tiennent bien en place et donnent la sensation de porter un sous-vêtement classique. Dotée d’une partie absorbante qui remonte jusqu’en haut des fesses, elles sont cependant plus rassurantes que d’autres, chez qui la bande absorbante s’arrête généralement à mi-fesses.

Côté entretien, je les rince et je les lave à la main au savon de Marseille au fur et à mesure que je les utilise, puis je les mets à sécher de manière à pouvoir les réutiliser le lendemain. Une fois mes règles terminées, je passe le tout à la machine, à 30°C en programme délicat.
Ce roulement n’est rendu possible que parce que les culottes Repeat sèchent relativement vite. C’est d’ailleurs un des arguments de la marque, et j’ai pu le vérifier. Bien que les Repeat ne soient pas les culottes qui sèchent le plus rapidement, elles sont toutefois au-dessus de beaucoup d’autres marques.
Tu l’auras compris, j’ai beaucoup aimé tester ces nouvelles culottes menstruelles, et je peux te dire qu’elles sont définitivement adoptées ! Si vraiment je devais leur trouver un défaut, ce serait qu’elles sont peut-être un peu moins seyantes et un peu moins jolies que d’autres culottes en ma possession.
Mais c’est vraiment pour chipoter. En vrai, du moment qu’elles rendent les règles moins pénibles et moins contraignantes, c’est largement suffisant. Et pour ça, c’est mission accomplie !
Ah oui, je ne t’ai pas dit : elles sont disponibles dans toutes les tailles du 34 au 52, et ça, c’est vachement cool ! Parce que quel que soit ton budget, quelle que soit ta morphologie et quelle que soit l’abondance de ton flux, les culottes menstruelles Repeat te conviendront forcément… Je ne saurais donc que trop te conseiller d’aller faire un tour sur le shop de la marque, si jamais tu veux t’équiper et passer aux règles zéro déchet !
Encore mieux : profite de -10% sur tout le site avec le code REPEATBICARANDCO !
Coucou 🙂
Les culottes Repeat sont certainement la meilleure chose que j’ai pu acheter cette année. Je rejoins totalement ton article, elle sont très confortable et ne fuit pas, j’y ai consacré également un article. Cette marque est clairement très abordable, et c’est grâce à leur prix que j’ai pu m’en offrir, vraiment une chouette découverte 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette belle découverte. C’est vrai que les culottes me tente depuis un moment mais trop chère pour ma bourse à flux intense.. et de longue durée ( merci au stérilet ) . Je pense me laisser séduire à la fin du mois ☺️
J’aimeAimé par 2 personnes