Hey ! Je viens aujourd’hui te parler d’un produit que je voulais tester depuis un moment… Tu l’auras vu dans le titre, j’ai ENFIN eu l’occasion d’essayer les perles de céramiques. Et me voici devant toi pour te faire part de mon expérience. C’estparti!
ATTENTION SPOILERS : cet article contient des liens affiliés, je te retrouve en fin d’article pour plus d’explications 🙂
Tu en as déjà très certainement entendu parler : les perles de céramique sont utilisées pour filtrer l’eau du robinet, et donc éviter les bouteilles en plastique. Ce qui, dans une démarche zéro déchet, est plutôt cool !
Enrichies en micro-organismes efficaces, préservés grâce à une méthode de cuisson contrôlées au degré près, ces perles vont avoir pour effet de rendre à l’eau son état originel. Les produits chimiques et autres résidus indésirables sont éliminés, et l’eau est enrichie en minéraux. Résultat, elle est plus pure et plus saine, un peu comme si elle avait été régénérée.
Une alternative qui me fait de l’œil depuis un certain temps mais sur laquelle je ne m’étais jamais vraiment penchée, faute de temps. Et puis j’ai été contactée par Aurélie du site ZoEssentiels : afin de découvrir son site, elle m’a proposé de choisir un produit à tester et je me suis dit que c’était l’occasion d’en savoir plus sur ces fameuses perles de céramique.
Celles que j’ai reçues sont de la marque Les Verts Moutons et sont affichées au prix de 12,90€ les 15 perles (soit, assez pour filtrer 1L d’eau). Un investissement assez léger, surtout quand on connait le prix des bouteilles d’eau du commerce, et du nombre de fois qu’on en rachète.
Envoyées dans un petit pochon en coton, elles ont l’avantage d’être totalement zéro déchet. Et ça, j’aime ! Mais avant de leur lancer des fleurs, voyons un peu ce qu’elles ont dans le ventre…
Charbon Binchotan VS Perles de céramiques
Pour ma part, je suis déjà adepte des bâtons de charbon Binchotan. Carbonisés à haute température, ils permettent également de filtrer et de purifier l’eau du robinet, tout en l’enrichissant. Seul problème, ils ne sont pas éternels : il est nécessaire de les faire bouillir au bout de trois mois d’utilisation pour les « décharger » de tout ce qu’ils ont pu absorber.
Et au bout de six mois, ils partent au compost, dans la cheminée ou dans le terreau des plantes. Sans compter qu’ils sont le plus souvent emballés dans du plastique (sauf si, comme moi, tu peux te les procurer en vrac)(on en trouve dans notre Day by Day).
Pour résumer, le charbon Binchotan, c’est super chouette, mais ça a ses limites. C’est là qu’interviennent les perles de céramique. Contrairement aux bâtons de charbon, ces dernières sont utilisables à vie. Oui, oui, tu as bien lu : pas besoin de les décharger au bout d’un certain temps.
Autre avantage, elles « filtrent » l’eau plus rapidement. Quand il faut compter quelques heures pour que le charbon assainisse complètement l’eau, les perles n’ont besoin que de 30 min pour faire leur job. Plutôt pratique quand on oublie de remplir sa carafe la veille au soir, et qu’on a pas d’eau le matin…
D’accord, mais est-ce que ça marche vraiment ?
Avant de tester, et bien que j’ai toujours trouvé le principe plutôt cool, j’avais un doute quant à l’efficacité du truc. Comment ces perles pouvaient-elles être « inusables » ? Il semblerait que leur action quasi-illimitée soit due à l’argile très pure qui les compose. Fermentée à l’aide de micro-organismes efficaces et cuite entre 700 et 1200°C, à l’abri de l’air, elles conservent leurs propriétés et celles des micro-organismes qu’elles renferment.
En plus de purifier l’eau, elles ont également une action anti-oxydante (en empêchant la colonisation de l’eau par des agents pathogènes), et une action dynamisante (en cassant les clusters des molécules d’eau du robinet pour lui rendre sa structure originelle).
Ok, ça a l’air cool, mais en vrai, il se passe quoi ?
Eh bien en réalité, mis à part le fait que le mauvais goût de l’eau du robinet disparaisse totalement, il est difficile de vérifier la réelle efficacité de ces perles. MAIS, j’ai quand même l’impression que l’eau filtrée avec les perles n’a pas tout à fait la même « saveur » que l’eau filtrée au charbon.
C’est très léger, mais depuis que j’utilise les perles, l’eau me semblait différente. Et quand je bois à la carafe dans laquelle on utilise toujours du charbon, je sens bien que ça n’est pas la même chose.
Alors peut-être que c’est psychologique, peut-être que c’est vrai, je ne saurais te le dire avec certitude. Et en réalité, peu importe : ce que j’attendais surtout de ces perles, c’est qu’elles rendent plus agréable à boire l’eau chlorée et calcaire de mon robinet.
De ce côté, on peut dire que la mission est réussie ! J’ai d’ailleurs pu constater que le calcaire se forme beaucoup moins vite au niveau du goulot de ma bouteille, contrairement à celle dans laquelle il y a du charbon.
Dernier bon point pour la flemmarde que je suis : ne plus avoir à penser à faire bouillir mes bâtons de charbon tous les trois mois, et à les changer tous les 6 mois… Plus aucun risque d’oublier désormais !
Si ces perles t’intéressent, tu peux te les procurer sur le site ZoEssentiels, en suivant ce lien : https://zoessentiels.com/boutique/les-essentiels/perles-de-ceramique/perles-de-ceramique/?wpam_id=11
Partenariat et liens affiliés
Comme annoncé en début d’article, les liens que je te partage ici sont des liens affiliés : autrement dit, si tu cliques dessus et que tu achètes le produit en question, je vais gagner un peu de sousous sur ta commande (7% HT pour être précise).
C’est une façon de rémunérer au moins un tout petit peu le travail que je fournis gratos sur le blog. Et pour toi, ça ne change absolument rien ! Cela ne te coûtera pas plus cher que si tu avais commandé sans passer par mon lien.
Inutile de préciser que rien ne t’oblige à acheter ! Mais si le produit t’intéresse, commander via ce lien te permettrait de me soutenir financièrement sans payer plus cher…
Enfin, et bien évidemment, je ne te proposerais pas ce genre de liens affiliés si je n’adhérais pas au site, au produit ou à la marque en question. Dans le cas présent, Aurélie t’invite à rendre ta maison un peu plus zéro déchet en te proposant les indispensables pour la cuisine, la salle de bain, les enfants mais aussi les cosmétiques. Tu peux donc trouver tout ce dont tu as besoin pour commencer ou poursuivre ta transition !
De la fumisterie pure et simple, des tests par des laboratoires ont prouvé cela, de plus quelqu’un qui a des avantages à donner des liens d’achats ne peu pas être crédible tout en sachant que vous n’êtes pas laborantin. Laisser cela aux pros…
J’aimeJ’aime
Ouuuh bah il est colère, Pierre… Je n’ai jamais dit que ça fonctionnait du tonnerre, il faut lire avant de critiquer.
Je me cite : « Alors peut-être que c’est psychologique, peut-être que c’est vrai, je ne saurais te le dire avec certitude. »
Je n’oblige personne à acheter, je ne fais que relater MON expérience.
Ce qui aurait été plus courtois et constructif, par exemple, c’est de m’envoyer un lien vers les études que vous citez, et sans doute que là, j’aurais modifié mon article dans ce sens.
Bisous et bonne année 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, je reste très sceptique concernant votre avis après cet essai où finalement vous constatez que le gout a changé. Comme avec le Binchotan finalement ou autre … Effectivement comment des bactéries peuvent survivre à 700° ? C’est un secret de fabrication? Il faut vous attendre à des critiques scientifiques si vous vous lancez dans le débat, sinon il ne s’agit que de publicité comme pour n’importe quel autre produit qui raconte une histoire… Ce n’est pas du mépris c’est de la science… Il n’empêche qu’éviter de polluer avec des bouteilles en plastique c’est un beau projet…
J’aimeJ’aime
Bonjour Dominique,
Je ne suis pas contre les critiques scientifiques, bien au contraire, si je peux apprendre des choses, c’est tant mieux, contrairement à ce que vous semblez croire, de manière infondée.
Ensuite, c’est vous qui parlez de mépris avant même que je n’ai pu dire quoi que ce soit. Ce qui, selon moi, en dit long sur le véritable motif de votre intervention.
Enfin, vous n’avez sans doute pas bien lu mon article, dans lequel je nuance mon propos, et reste assez réservée quant à la véritable efficacité de ces perles. Je parle même d’effet psychologique concernant le changement de goût. Mais la science n’accepte peut-être pas la nuance. Il n’empêche que tout cela reste mon expérience, et dans une volonté d’honnêteté et de transparence vis-à-vis de mes lecteurs et lectrices, j’ai décris exactement ce que j’ai pu constater. Je n’allais pas mentir en disant que c’était absolument génial ou, à contrario, totalement inutile. Je donne mon avis, je n’oblige pas les gens à être d’accord ou à acheter ces perles les yeux fermés.
Dernière chose : effectivement, éviter de polluer avec des bouteilles plastique est un « beau projet ». Toutefois, je vous invite à parcourir le reste de mon blog pour voir que mon « beau projet » ne s’arrête pas à cela.
Bien cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour j’utilise les billes depuis plus d’un an je les mets dans une bouteille en verre hélas malgré tout mon eau est devenu verte. Je nettoie pourtant régulièrement les billes et la bouteille qu’ai je mal fait. MERCI de votre reponse
J’aimeJ’aime
Bonjour, alors là aucune idée, si l’eau devient verte c’est qu’elle est stagnante… mais cela prend plusieurs semaines voire plusieurs mois. Peut-être vous tourner vers la marque des billes ? Elles ont peut-être une malfaçon
J’aimeJ’aime
Soyons honnêtes, vous, moi, les autres lecteurs savons tous que c’est du pipeau. Des produits marketing totalement inutiles mais qui surfent sur la vague des tendances écologiques. Il y a donc des gens crédules et il y a vous qui les incitez à acheter ce genre de produits. Vous vous dites réservée quant à votre avis sur ces perles. Forcément vous devez l’exprimer d’une manière ou l’autre que ces perles sont totalement inutiles tout en bénéficiant de votre partenariat d’affiliation pour vous faire des sous. La ou ça devient malhonnête c’est que vous vous faites des sous quand d’autres en perdent. Vous devriez réfléchir à deux fois au type d’avis que vous relayez à vos lecteurs et lectrices. La moindre des choses qu’ils méritent est de l’honnêteté et sur ce coup vous n’en exprimez aucune.
J’aimeAimé par 1 personne
Bisous 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, juste pour information j’ai acheté les miennes au day by day et j’ai eu un petit papier avec qui disait qu’il fallait les faire bouillir chaque mois environ ou dès qu’il nous semble que leur effet diminue…
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai récemment décidé de me mettre au zéro déchet et pour l’eau j’étais mitigée entre le charbon actif ou les billes céramiques. J’ai choisit la solution « flemmarde », à savoir les billes, mais je suis franchement déçue! Le goût de l’eau du robinet reste la même, c’est à dire au goût de calcaire 😕 je ne comprends pas car sur tous les sites ou qq personnes autour de moi qui les utilise semble satisfaits, bref pour moi résultat non atteint, du coup je vais me mettre au charbon actif.
J’aimeJ’aime
Du coup ça rejoint sans doute l’aspect psychologique dont je parle, on nous dit que ça marche du coup on pense que ça marche. Peut-être aussi que chez toi l’eau est vraiment très calcaire et que les perles ne suffisent pas…
J’aimeJ’aime
Salut, je viens apporter une pierre à l’édifice. Des amis nous en avaient parlé et effectivement, le test avec une eau chlorée nous avait vachement bluffée. Nous avons franchi le pas, nous utilisons les perles dans une bouteille d’eau à usage journalier, des perles dans la fontaine à eau du chat, et dans le réservoir pour la nespresso. L’eau chez nous est actuellement très calcaire. Grâce aux perles, plus de parfum d’eau chlorée, le pire étant quand même dans la nespresso. Je détartrais de temps à autres le réservoir, une pellicule de calcaire se propageait tout autour. En mettant les perles, le calcaire a été supprimé et ne s’installe plus. Le chat lui, ça n’a pas du temps changé sa vie, et il ne nous parle pour nous informer du gout et changement de l’eau… Peut être un jour. Je suis tout de même surpris que ça fonctionne pour certains et pas pour d’autres. Pour nous en tout cas, nous sommes satisfaits.
J’aimeJ’aime
Bonjour, combien de billes faut-il mettre environ dans une bouilloire d’un litre? et où mettre ces billes ds le lave-vaiselle et lave linge?
Merci pour votre réponse
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour cet article !
En recherche aussi de produit plus écologique que mes filtres Brita, j’ai acheté des perles. Pour l’instant, plutôt contente.
Attention : Il faut quand même les faire bouillir 10 mn / mois pour les « recharger » m’a-t-on expliqué.
Par ailleurs, j’ai lu que le charbon est vraiment plus efficace pour absorber les métaux lourds présents dans l’eau, les perles agissent sur le calcaire surtout.
Et après la valeur écologique d’un produit se traduit aussi dans la manière dont il est fabriqué… ici je ne sais pas comment sont fabriqués les bâtons de charbon et les perles, donc…
J’aimeJ’aime
Bonjour, Peut-on les mettre dans des bouteilles en plastique ? Ou celles de SodaStream ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
À priori dans des bouteilles en plastique, ça ne pose pas de problème mais je n’ai jamais essayé.
Quand au sodastream, je ne pense pas que ça soit recommandé dans de l’eau gazeuse…
J’aimeJ’aime
Bouteille plastique ? … laisse tomber les perles céramiques si t’en es encore là !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Est ce que les perles céramiques pour aquarium peuvent être utilisées pour mettre dans une carafe d’eau ? Il n’est rien indiqué sur la boîte.
Parce que niveau coût, c’est plus avantageux.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Aucune idée, il faut poser la question directement au fabricant !
J’aimeJ’aime
sur le site des vertsmoutons il y a une FAQ qui répond à la question : les perles sont toutes de la même composition. Il n’y a que le nombre qui change pour les différents usages.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Suite à l’article très intéressant, j’envisage d’acheter ces perles de céramique. Mais avant, ayant un adoucisseur, j’aimeraIs savoir si on peut utiliser l’eau adoucie.
J’aimeJ’aime
Bonjour, aucune idée, je pense que oui mais pour être sûre il faudrait contacter la marque directement.
J’aimeJ’aime
Par quel miracle les micro-organismes bénéfiques survivent-ils à une température comprise entre 700 et 1200 degrés lors de la fabrication des perles et sous vide d’air ?
Les micro-organismes ont besoin d’air pour survivre.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas, je ne les fabrique pas. Mais si vous avez lu l’article, vous avez pu voir que j’étais mitigée quant à la réelle efficacité de ces perles. Donc merci de ne pas m’engueuler et/ou de faire preuve de condescendance 🙂
J’aimeJ’aime
On est bien d’accord !
D’autant que pour avoir une céramique poreuse, il est préférable de ne pas dépasser les 1000°C. En effet, pour faire simple, au delà les « pores » de la céramique se ferment et celle-ci devient étanche. D’où la cuisson « biscuit » des poteries à 980°C, puis après émaillage, une cuisson plus forte pour vitrifier l’émail… Quant à la notion de « sous vide d’air », et d’une il n’y a pas de four qui le permette, et de deux, cela n’apporterait strictement rien à la céramique (à l’émaillage, oui, peut être).
Enfin, pour ce qui est de l’argile pure… bien c’est normal, sinon le résultat ne sera pas une céramique mais une poterie 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Je me permet d’intervenir car après moults recherches, j’en viens à la conclusion que les perles de céramiques c’est avant tout « un ressenti » (comme tu le soulignes dans ton article fleuve – qui peut se résumer par un « c’est probablement psychologique ») et personne sur aucun site ne peut justifier de leurs valeurs « sanitaires » (à part les sites bio/vert/bobo qui surfe sur le greenwashing). En revanche le charbon actif (binchotan) semble avoir fait ses preuves et reste la meilleure des deux solutions (je tourne avec 3 carafes depuis quelques années).
Reste que je suis en recherche de mieux et que les solutions Berkey et Doulton me font de l’oeil. D’une capacité de filtrage de 23000 litres, à deux personnes, c’est bien plus que 10 ans. Cependant, outre le prix élevé, je trouve des avis très partagés et je me renseigne encore.
Merci de m’avoir conforté sur mon avis pour les perles… je passe.
J’aimeJ’aime
Coucou, pour moi, ces perles sont une grosse déception … Bon l’eau chez moi est vraiment vraiment mauvaise. pour dire, j’ai bu pendant 20ans de l’eau du robinet pure – sans filtrage – sans temps de repos préalable – et cela ne m’a jamais posé de soucis … jusqu’au jour ou j’ai emménagé dans cette maison … cherchez à comprendre, l’eau vient de la même source que pour la maison précédente … les tuyauteries peut être … mais en tout cas ces perles laissent un goût très mauvais à mon eau et je ne sais pas vers quelle solution me tourner. j’ai peur d’investir dans d’autres systèmes. j’ai beaucoup entendu parler du berkey qui rendrait potable des eaux qui ne le sont pas et serait utilisé dans des pays ou il y a des soucis d’eau potable disponible mais l’investissement est bien évidement fort différent et j’aimerai être sure de son efficacité en amont avant d’acheter un tel engin fait d’acier inoxydable, ce qui à donc également un coût carbone non négligeable
J’aimeJ’aime
Ah mince… Je ne connais pas du tout le système dont tu parles, mais as-tu essayé les bâtons de charbon Binchotan ? J’avais fait un article dessus également si ça peut t’intéresser.
J’aimeJ’aime
oups un peu en retard … merci de ta réponse. non je n’ai pas essayé … le côté non durable me dérange bcp … après avec le système berkey c’est à renouveler aussi mais genre tous les 10 ans donc y’a de la marge
J’aimeJ’aime
Bonjour. J’ai acheté, moi, sur un site bien connu que l’on ne devrait pas encourager… mais pour que cela soit plus rapide et moins onéreux, ces petites perles pour m’apercevoir bien vite qu’elles donnaient à l’eau une nuance blanchâtre et surtout un sacré goût rapeux de craie (Mal préparées par la chaleur en amont?) J’en ai commandé d’autres dont je suis très satisfaite chez un vendeur dont je tairai le nom (Sinon.. pour vous mettre sur la voie… qui bêlent dans la fraîche nature.. ) et gardé les 1eres pour essayer en mon lave vaisselle.. depuis j’en reste beate.. car mon LV qui était très gourmand ne réclame plus, ceci depuis déjà 2 mois, de produit de RINÇAGE!! est ce que cela va durer je ne sais pas mais ça fonctionne a MERVEILLE! Ma question est… pourquoi donc avec tous les efforts pour sauver notre planète, il n’est pas fait plus de publicité pour des produits qui réduiraient forcement la consommation à la fois de bouteilles plastique et de produits ménagers AGRESSIFS?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ^^ ça n’est malheureusement pas à moi qu’il faut demander… parce que je me pose la même question ! Merci pour ce retour d’expérience en tout cas 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir
J’ai acheté des pierres de céramique il y a quelques mois et j’en suis très contente par contre j’en ai pris pour mon fils qui est en kot ds une ville où il y a beaucoup de calcaire et les pierres sont devenues beige ! Es ce normal
Merci à vs
J’aimeJ’aime
Bonsoir, aucune idée, il faudrait demander au fabricant directement 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Je découvre ton blog qui est un mine d’infos. Je suis sur le point de craquer pour ces perles en céramiques pour remplacer mon binchotan.
Je me demandais si tu les avais testé pour le lave-linge? Je trouve une différence de prix entre le sachet de 25 (en gros 2×15 perles) pour le LL et acheter 2 sachets pour carafe (ce qui revient à 30 perles). Je suppose pourtant que ce sont les mêmes…
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, merci pour ton retour ^^
Alors je ne sais pas du tout, je n’ai jamais testé pour le linge, mais peut-être que la différence de prix vient du fait que celle du lave linge sont moins « pures » que celles pour l’eau ? Un peu comme le bicarbonate alimentaire/cosmétique et le bicarbonate ménager… Il faudrait demander à la marque pour être sûre 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou !
Je découvre par hasard ton blog et j’ai trouvé ton article très complet.
J’ai voulu me mettre au zéro déchet et du coup j’ai acheté les perles en céramique. Effectivement niveau coût et écologie, je trouvais ça mieux que le charbon qui vient de l autre bout du monde (pourquoi en fait ?).
Cependant,mon eau courante est vraiment mauvaise …. elle a un goût métallique assez prononcée (Mon vision à la même problème donc ce ne sont pas mes canalisations ) du coup les perles ne servent pas à enlever le goût et mon eau reste imbuvable…
Bref tout ça pour dire qu il y a une limite aux goûts que les perles peuvent absorber 😀.
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci pour ton retour !
C’est en effet bon à savoir… C’est vrai que chez moi, l’eau est très calcaire et chlorée, mais les perles suffisent à la rendre meilleure. Je saurais maintenant qu’elle ont une limite 🙂
J’aimeJ’aime
Super article ! J’utilise du charbon pour filtrer l’eau depuis des années, mais c’est vrai que c’est pas totalement écologique et c’est un petit investissement tout compte fait… J’avais déjà entendu des perles de céramiques et ton article est en train de me convaincre d’en prendre pour remplacer le charbon 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci beaucoup 🙂
J’ai aussi eu pas mal de retour positifs sur Instagram, si jamais ça t’intéresse d’avoir d’autres avis que le mien ^^ c’est sous la photo des perles justement…
J’aimeAimé par 1 personne
Hello!
Et hop, 7% HT pour toi, je dois renouveler mes bâtonnets de charbon… Mais ça coûte très cher pour 6 mois d’utilisation…
Donc autant tester autre chose
Merci pour ce petit test! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hey ! Merci beaucoup 🙂 j’espère que cette nouvelle technique te conviendra !
J’aimeJ’aime
Coucou ! Ton article tombe à pic, cela fait des mois que j’envisage d’acheter ces perles en céramique mais je n’ai pas encore pris le temps de m’en informer.
Ce qui me pose encore question, c’est dans quel type de contenant, je peux les mettre ? Car les perles doivent venir dans le verre lorsque l’on verse l’eau non ? Merci pour ton article et je ne manquerai pas de passer par ce lien pour ce prochaine achat 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Pour ma part, je les mets dans une bouteille de jus de fruit que j’ai récupérée (une en verre) et les perles ne sont jamais tombées ^^
Sinon tu peux les mettre dans une bouteille avec un goulot plus étroit, mais honnêtement je n’ai jamais eu de souci en faisant comme ça donc bon..
Merci à toi en tout cas, c’est très gentil ^^
J’aimeJ’aime