La voici, la voilà : la dernière idée cadeau ! Si tu ne sais toujours pas quoi offrir à Noël, peut-être que le cadeau parfait s’y trouvera ! C’est en tout cas tout ce que je te souhaite… Cette fois-ci, on s’occupe de soi sous la douche, avec un petit trio spécial grand nettoyage.
Ce petit lot contient donc un gommage au café pour exfolier corps et visage en douceur (et déboucher tes canalisations par la même occasion…), un savon maison non saponifié à froid mais tout de même très efficace, et deux shampoings solides pour une tignasse toute douce.
Et c’est parti pour les recettes !
Gommage doux au café
Pour réaliser ce gommage, il te faudra :
- 1 dose d’huile d’olive
- 2 doses de marc de café
Par exemple, 1 c. à c. pour 2 c. à c.
Mélange tout simplement les deux ingrédients ensemble et verse le tout dans un petit pot propre. Ensuite, prélève une noisette de produit et procède au gommage. Se conserve jusqu’à ce que le pot soit vide, à condition que tu le refermes bien après usage et qu’il n’y ait pas d’eau dedans (genre faut pas avoir les mains mouillées quand tu en prends sous la douche).
Savon maison au miel
Pour environ 3 savonnettes à main, tu auras besoin de :
- 150g de savon de Marseille en paillettes (j’en ai pris un à l’huile de coco, d’où la couleur blanche)
- 150g de miel liquide
- 10ml d’eau
- 25 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (ou autre au choix)
Fais fondre ton savon au bain-marie avec l’eau. Attention, c’est assez long… En fin de « cuisson », ajoute le miel et mélange bien. Une fois que le mélange est bien lisse, retire du feu et ajoute l’huile essentielle. Mélange une dernière fois et coule ton savon dans un moule. Laisse sécher 24 à 48h, découpe ton savon avant de le laisser sécher encore un jour ou deux. Et voilà, ton savon facile est prêt !
Shampoing solide
Pour le confectionner, il te faut :
- 60g de SCI
- 10g de shikakai, de sidr ou toute autre poudre ayurvédique (moi j’en ai fait un au sidr et un au shikakai)
- 20g d’huile de coco
- 10g d’eau
- 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang (ou autre HE au choix)
Commence par faire fondre le SCI et l’eau au bain-marie. Ajoute ensuite l’huile végétale et la poudre, en mélangeant bien à chaque fois. Une fois que tout est bien homogène, retire du feu et ajoute les HE. Coule ensuite dans un moule de ton choix, laisse reposer 24h et démoule ton cake (lol) !
Comme d’habitude, personnalise tout ça avec de jolies étiquettes, un petit ruban, ou que sais-je encore ! Avant toute chose, fais-toi plaisir en réalisant ces recettes et tu feras plaisir à qui tu les offriras…
J’espère que ces idées cadeaux t’auront plu, si c’est le cas, je te dis à l’année prochaine pour de nouvelles idées cadeaux de Noël 100% maison !
Je te souhaite un merveilleux Noël, profite bien de ces instants magiques !
BISOUS !
Voilà j’ai fais des petits savons ourson senteur citron. Ils sont en train de sécher. Ensuite, dans des petits sachets tissus. Tout le monde en aura un pour Noël. Merci beaucoup pour cette jolie idée naturelle. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! N’hésite pas à me montrer le résultat en me taguant sur instagram ou facebook ^^
J’aimeJ’aime
Bonjour, je viens de faire le savon, mais je n’ai pas réussi à obtenir une pâte bien lisse, j’ai pourtant laissé le savon au bain marie au moins 1h30, faut il mettre plus d’eau ?
Sinon, ça sent super bon et j’ai hâte de l’utiliser
Merci pour ce blog plein de trouvaille !!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Merci pour ce gentil mot 🙂
Il n’y a pas de souci, ça fera juste des petits morceaux dans la pâte mais à l’utilisation, ça sera tout aussi efficace et tout aussi agréable ! En mettant plus d’eau, tu prends le risque de te retrouver avec quelque chose de beaucoup trop liquide et impossible à faire sécher…
J’aimeJ’aime
Coucou 😊
Même si Noël est passé j adore tes idées cadeau pour les prochaines occasions ☺ merci
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Ah oui c’était l’occasion pour Noël mais évidemment, ça peut s’offrir toute l’année 😉
J’aimeJ’aime