Bien le bonjour l’ami(e) ! Comment va ? Comme tu ne le sais peut-être pas, les microbes m’adorent. Malgré toutes mes précautions, je passe généralement l’hiver entier à tousser avec la goutte au nez (et là, je t’épargne la couleur de la goutte)(bon appétit)(bisous). Mais cette année, j’ai décidé de ne pas me laisser faire et de dégainer une arme redoutable : le Vicks « vaporhume »… maison, comme de bien entendu !
J’ai donc farfouillé le net à la recherche de diverses recettes et me voilà devant toi avec un mix de tout ce que j’ai pu trouver ! Bon, je vais pas te cacher que la plupart des recettes de vicks maison se ressemblent fortement. Néanmoins, il me fallait quelque chose pour toute la famille, j’ai donc dû procéder à quelques ajustements.
Note : cette recette est adaptée pour les enfants de plus de 3 ans. Si tu as un enfant de moins de 3 ans, PAS TOUCHER ! Si tu es enceinte ou allaitante, PAS TOUCHER ! Et même si ton enfant a plus de 3 ans, VÉRIFIE QUAND MÊME qu’il ou elle n’est pas allergique ou intolérant(e) à ces HE ! N’oublie pas que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Si tu as un doute, demande conseil à un professionnel de santé ou à un aromathérapeute.
Maintenant que les choses sont claires et précises dès le début, on peut passer à la tambouille !
Pour réaliser ton vicks maison, il te faut :
- 1 c. à s. de beurre de karité brut
- 1 c. à s. d’huile de coco
- 1 c. à c. de cire d’abeille
- 5 gouttes d’HE de tea tree
- 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radié
- 5 gouttes d’HE de thym à linalol
Commence par faire fondre la cire, le beurre et l’huile au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir). Laisse refroidir quelques minutes et ajoute les huiles essentielles en mélangeant bien le tout. Il ne te reste plus qu’à verser dans un contenant propre et sec. Et voilà !
Pour l’utiliser, prélève une petite noisette et applique en massage sur le thorax et/ou en haut du dos. Les HE utilisées étant expectorantes et purifiantes, tu devrais vite te débarrasser des petits maux d’hiver !
Bien évidemment, ce « traitement » ne doit pas excéder quelques jours. Si tu ne vois pas d’amélioration, il vaut mieux consulter un médecin.
Et voilà ! Tu es prêt(e) à affronter l’hiver !
Aller, BISOUS.
Bonjour, j’ai une question sur la limite à 3ans car ta recette Sérum anti-rhume pour bébé qui utilise les mêmes HE est autorisée à partir de 3 mois et celle-ci uniquement 3ans. Pourquoi cette différence ? Merci pour tous tes conseils 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, dans les faits, toutes les HE utilisées sont autorisées dès 3 mois, mais seulement lorsqu’elles sont utilisées seules. En synergie comme ça, mieux vaut attendre que l’enfant ait 3 ans, voire 6 ans.
La différence tient dans le fait que j’apprends encore beaucoup de choses au fil du temps, notamment sur les HE. Et ces deux recettes ont été publiées à un an d’intervalle… Mes sources n’étaient pas les mêmes et mon expérience avec les HE non plus.
J’essaye de modifier mes articles au fur et à mesure mais ça n’est pas toujours évident 😅
J’aimeJ’aime
Coucou,
J’ai réalisé ta recette tout à l’heure, ma fille de 10 ans est malade pour la 2ème fois en moins d’un mois donc ce baume tombe très bien!
Je vais lui en mettre tout à l’heure.
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Tu peux aussi lui mettre 1 goutte de ravintsara sur l’intérieur des poignets tous les matins pendant 1 semaine avant d’aller à l’école, ça renforce l’immunité 🙂
J’aimeJ’aime