D.I.Y : faire sa lessive maison !

Yop ! Et une nouvelle vidéo, une ! Aujourd’hui, je te parle lessive maison simplissime… Je l’utilise depuis le tout début et je n’ai presque pas eu besoin d’y apporter des modifications ! Tu m’en diras des nouvelles 🙂

Bien évidemment, je t’invite à t’abonner à la chaîne et à me laisser des pouces en l’air pour que je puisse te faire tout plein d’autres vidéos !

Aller, BISOUS et bon dimanche !

Publicité

36 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Chanel Diep dit :

    Bonjour Claire,
    Je vous avais dis que je vous tiendrais au courant dès que j’aurais réalisé votre recette de lessive. Je vous remercie sincèrement, c’est un franc succès. Elle lave parfaitement bien, elle ne mousse que très peu mais ce n’est pas un gage de propreté bien au contraire.. La première fois j’ai juste eu un peu de mal à m’habituer au parfum qu’elle laissait sur les habits tout juste lavés. Et finalement je me suis vraiment bien habituée et c’est là que l’on se rend compte de toutes les saloperies qui polluent bien trop toutes ces lessives industrielles. Alors non pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je ne sais pas si c’est fait exprès ou non, mais en tout cas de sources sûres, et cela de la bouche d’une chimiste pour être plus précise, votre recette elle est bien équilibrée, car même si dans ce savon de Marseille il y a de la glycérine et que ce n’est pas forcément top pour les canalisations de la machine à laver et bien le fait qu’il y ait du savon noir et cela en plus à part égale. Et bien le savon noir, il fait la balance et il temporise l’effet plus ou moins néfaste à long terme sur les canalisations. Je ne sais pas si c’est assez compréhensible par écrit. Je tenais depuis quelques semaines à vous écrire ce retour, mais le temps m’a manqué, c’est chose faite. Je vous remercie pour votre générosité et toute cette passion qui vous anime. Surtout ne vous arrêtez pas, ce sont des personnes comme vous qui jour après jour redonne couleurs à notre belle planète. Prenez bien soin de vous.
    Chanel

    J’aime

  2. Chanel Diep dit :

    Bonjour à vous,

    J’ai encore une question pour la réalisation de votre lessive maison. Je termine quasiment enfin cette lessive industrielle, donc je vais m’y atteler. Une fois que tout a bien cuit, faut-il mixer la préparation au mixeur plongeur? Le faites-vous ou pas?
    Si je verse la lessive directement dans ma boule doseuse et ensuite dans le tambour, cela réduit le risque d’encrassage des tuyaux? Ou alors me conseillez-vous de faire un nettoyage régulier de la machine à vide, avec du vinaigre et un autre produit, mais j’ai un trou de mémoire sur le 2ème produit à ajouter pour un nettoyage de la machine. Peut-être que vous n’avez aucun soucis d’encrassage de machine avec cette recette de lessive.
    Car même avec le vrai cube olive, le vert de chez Marius Fabre, il contient de la glycérine, et apparemment c’est cela qui ferait qu’à force ce n’est pas l’idéal pour les canalisations de la machine, cela formerait des bouchons si ont ne fait pas de nettoyage régulier.
    Merci de me dire ce que vous en pensez et de votre expérience.

    Je vous remercie pour votre grande aide et votre gentillesse.

    Chanel Diep

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour Chanel !

      Pour le mixeur plongeant, c’est un peu comme on veut, je ne le fais pas systématiquement mais ça peut aider à ce que la lessive de biphase pas.
      Et oui, pour éviter l’encrassage de la machine, je mets la lessive directement dans le tambour, et j’ajoute un peu de vinaigre ménager dans le bac à assouplissant pour chaque lavage. Sinon, régulièrement, je fais tourner une machine à 90° (avec du linge blanc du type torchon, gants de toilette, serviettes, etc) : radical pour éliminer les résidus de savon !

      J’aime

      1. Chanel Diep dit :

        Bonjour,
        Je pense que votre prénom c’est claire mais je me trompe peut-être.
        Tout d’abord un tout grand merci pour votre gentillesse, patiente et rapidité de réaction aux messages que l’on vous laisse.
        Et notamment les miens.
        Je peux dire que ce n’est pas comme cela avec tout le monde.
        Merci donc pour toutes vos richesses que vous partagez comme vous le faites.
        Je prends à nouveau note de tout ceci.
        Pour le vinaigre je ne sais plus quoi penser, beaucoup disent que ce n’est pas terriblement bon pour les joints de la Machine, trop mordant.
        Donc je ne sais pas quoi faire.
        Et pour la Machine à 90° avec des habits blancs, je n’en ai pas malheureusement avez-vous une autre astuce svp?
        Merci beaucoup.
        Chanel Diep

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Bonjour Chanel, oui je m’appelle bien Claire ^^
        Pour le vinaigre, il suffit de ne pas trop en mettre (1 graduation du compartiment à assouplissant) ou de le diluer avec de l’eau au préalable. Et pour ce qui est de la machine, quand je parle des habits blancs c’est tout ce qui peut bouillir (les serviettes de toilettes, les torchons, etc). Sinon, faire une machine à 60° avec les draps, les tapis de bain, les torchons également, etc. 🙂

        J’aime

      3. Chanel Diep dit :

        Bonjour Claire,
        encore un tout grand merci pour toutes ces réponses, informations et votre disponibilité.
        Je suis maintenant fin prête.
        Je vais la préparer cette semaine.
        Je vous ferai un retour dès qu’elle sera fini.
        Merci pour tout et une très bonne journée.
        Chanel

        Aimé par 1 personne

      4. Bicar & co dit :

        Avec plaisir ! Belle journée et bon test 🙂

        J’aime

  3. Chanel Diep dit :

    Bonjour, je trouve votre blog vraiment très intéressant et merci beaucoup pour le partage de toutes ces richesses. Je vais d’ici peu tester votre lessive, pour être sûr de ne pas me tromper j’aurais voulu avoir confirmation pour les ingrédients et les minutes exactes pour la cuisson de cette dernière.
    Pour récapituler c’est bien 80 gr de savon de Marseille et 80 gr de savon noir liquide, 4L d’eau et 4c.à soupe de cristaux de soude.
    J’ai le gros cube vert olive savon de Marseille de Marius Fabre, cela convient-il? Et le savon noir je vais acheter le savon liquide de Marius Fabre, c’est ok?
    Pour les cristaux de soude je peux prendre ceux que je veux, où il y en a en particulier qu’il faut prendre?
    Je ne veux pas utiliser d’H.E pour les produits ménager, cela ira quand même?
    Pour ce qui concerne la cuisson, combien de minutes laisser vous cuire le tout avant de la verser dans le bidon?
    Est-ce mieux un bidon en plastique ou en verre au niveau pratique? Et un ancien bidon d’une lessive chimique pourrait convenir ou à déconseiller?
    La recette je présume que c’est pour un bidon de 4L? Du coup si je récupère un bidon de 2L, je divise les proportions par 2 où est-ce que je me trompe?
    J’ai une dernière question, votre balance c’est une balance de cuisine à 1gr ou une balance de précision à 0.01gr pour qu’elle prenne en compte les copeaux du savon de Marseille.
    Je vous remercie de prendre le temps de répondre à ces nombreuses questions qui me seront d’une grande aide.
    J’ai réalisé votre spray vinaigre d’agrumes et je peux dire qu’il fonctionne vraiment très bien, vous proposez des recettes simples et efficaces.

    D’avance merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour ! Merci beaucoup pour ce gentil message 🙂 contente que les recettes vous plaisent !
      Pour répondre à vos questions : pour les proportions, c’est tout à fait ça.
      Le bloc de savon que vous avez sera parfait, le savon noir liquide Marius Fabre également.
      Pour les cristaux de soude, personnellement je prends ceux de la marque La petite droguerie écologique, mais d’autres feront aussi bien l’affaire.
      Cette recette fonctionne parfaitement sans HE, elles ne sont pas indispensables ! 🙂
      Pour ma part, j’avais récupéré un ancien bidon de lessive du commerce, mais des bouteilles en verre peuvent aussi convenir.
      Effectivement, c’est pour un bidon de 4L, donc à diviser selon le volume de votre contenant.
      Concernant la cuisson, il n’y a pas de minutage précis, il faut juste que tout le savon soit bien fondu, et que les cristaux de soude soient bien dissouts. À vue de nez, je dois laisser une bonne dizaine de minutes après l’ajout des cristaux.
      Enfin, pour la balance, c’est pareil, cette recette n’est pas au grammes près, aucun souci si ça n’est pas hyper précis et que ça dépasse de 2 ou 3g !

      Bonne tambouille ! 🙂

      J’aime

  4. Estelle dit :

    Bonjour, j’aimerais tester la lessive liquide maison et je voudrais savoir si avec les ingrédients que j’ai déjà chez moi ça suffira pour en faire, ou s’il faut que j’investisse comme pour la vôtre !!
    Est-ce que je peux utiliser uniquement les paillettes de savon de Marseille au lieu de paillettes + savon noir ?
    Quelle différence entre bicarbonate de soude (que j’ai) et cristaux de soude ?
    Est-ce que la recette avec mes produits serait bonne ou trop simple ?
    Merci beaucoup encore…

    PS :
    Une amie doit m’offrir des ingrédients pour mon anniversaire afin de me faire tester plusieurs recettes DIY (histoire que je n’achète pas en trop grande quantité si ça ne me plait pas) et j’ai vu un cake vaisselle chez elle dernièrement alors j’espère que ce sera la prochaine recette à tester après la lessive…
    J’ai aussi mon vinaigre d’agrumes en cours depuis la semaine dernière 😛

    J’aime

  5. Hello Claire ! Aurais-tu une recette de lessive qui mélange savon de Marseille et cendre de bois ? Je chauffe à la cheminée et donc forcément j’ai Pleiiiiin de cendres dont je ne sais quoi faire ! Et la lessive de cendre pure ne fonctionne pas super sur les tâches minérales. En attendant je vais faire ta recette 😀 mais si par hasard.. tu as une idée je suis preneuse 😉

    Bonne journée et merci pour toutes tes précieuses recettes 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Malheureusement, je n’en ai pas… N’ayant pas de cheminée, je n’ai jamais pu tester de lessive à la cendre. Peut-être un jour si je trouve une maison avec de quoi faire des feux de bois ^^
      En revanche, les cendres sont très utiles dans le jardin, pour fertiliser la terre et éloigner les nuisibles de type limaces.
      Merci à toi pour ton message, belle journée !

      J’aime

  6. Zumana dit :

    Hello,
    Merci pour toutes tes recettes, j’apprends de nouvelles choses!
    Juste une petite question, j’ai remarqué que sur ton ancien article de lessive maison, tu utilises du savon noir de chez Aroma-Zone.
    Et sur celui-ci, de chez Marius Fabre. Y a-t-il une différence ? Du coup, l’ancienne recette de lessive est-elle « moins bien » que celle-ci au niveau du résultat après lavage?

    Je te remercie d’avance pour ta réponse 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Oui il y a une sacrée différence, le savon noir de chez Aroma Zone n’ayant de savon noir que le nom, malheureusement. Le « vrai » est celui de chez Marius Fabre, il est donc plus efficace. En utilisant ce savon dans l’ancienne recette, le résultat n’en est que meilleur au lavage 🙂

      J’aime

  7. Chantal dit :

    Bonjour, Cette recette peut-elle convenir à tout type de linge ? Couleur, délicat, lainage ? Merci pour votre réponse et pour votre partage 😊😊😊

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour ! Je dirais que oui, je l’utilise pour tout mon linge sans problème 🙂 Il n’y a que pour les pièces très délicates que je lave à la main, directement au savon de Marseille ^^

      J’aime

      1. Chanel Diep dit :

        Bonjour
        Merci pour votre réponse et vraiment rapide.
        Maintenant tout est bien clair. Il n’y a plus qu’à s’y mettre.
        Pour le récipient qui accueillera la lessive de tout ce que j’ai déjà pu lire, apparemment le verre n’est pas vraiment pratique pour verser la mixture lorsqu’on en a besoin.
        Pour remplacer les HE ds les préparations Home made, j’ai vu qu’il existe des Fragrances complètement naturelles, c’est une bonne alternative…
        Par contre je ne sais pas ce quelle quantité de lessive utliser par machine.
        Je vais la mettre ds ma boule doseuse directement dans le tambour, mais ici c’est une lessive Persil Gel et au dos il y a le dosage donc comment savoir quelle quantité utiliser avec cette lessive.
        Merci pour tous vos conseils.

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Je prends un verre classique pour doser et je mets environ 3/4 de verre par machine 🙂
        Et si c’est une bouteille en verre à large goulot, ça ne pose pas de problème pour verser

        J’aime

      3. Chanel Diep dit :

        Merci à nouveau pour votre réponse, je me base sur un verre de 200ml ou 250 ml? J’aime l’exactitude.

        J’aime

      4. Bicar & co dit :

        Les miens font 200ml 🙂

        J’aime

      5. Chanel Diep dit :

        Je vous remercie. Je vous donnerez un retour dès qu’elle sera opérationnelle.
        Merci pour votre gentillesse.
        Bonne journée

        Aimé par 1 personne

      6. Bicar & co dit :

        Avec plaisir ! Bonne tambouille 🙂

        J’aime

      7. Chanel Diep dit :

        Merci, à vous aussi.
        Bonne journée

        Aimé par 1 personne

  8. Cleochoco dit :

    Bonjour , lessive testée et adoptée j’en suis vraiment super contente ! merci pour toutes ces recettes

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Avec grand plaisir ! Si tu as des questions, n’hésite pas 🙂

      J’aime

  9. Apoline dit :

    Et pour nettoyer ds la cuisine, mélanger ds un vapo bicarbonate, vinaigre blanc, HE lavandin, HE arbre à thé. Recette du camping écolo où nous sommes allés cet été!

    Je m’ en sers pour tout: gazinière,wc, lavabos…

    Je n ai jamais osé sauter le pas pour la lessive mais je vais tenter avec ta recette!

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Le bicarbonate et le vinaigre s’annulent en partie quand tu les mélanges (même si ça fonctionne quand même tu perds en efficacité), tu peux en revanche utiliser le vinaigre mélangé aux HE ou préparer ton propre vinaigre aux agrumes ^^ il y a la recette sur le blog.
      Tiens moi au courant pour la lessive 🙂 et n’ai pas peur, elle est très efficace ! Il faut juste penser à la mettre directement dans le tambour et pas dans le compartiment à lessive sinon elle risque de boucher les petits conduits…

      J’aime

  10. uneviedecoquinou dit :

    Hey 😉 J’ai testé il n’y a pas si longtemps et en refroidissant elle est devenu très compacte…alors du coup, je tente ta recette, il y a plus d’eau et je suis certaine que j’ai mis trop de savon! Alors hop c’est partit, la prochaine je tente ta reccet à toi, je suis sur que ça va le faire 😉 Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Oui, c’est la fusion savon/cristaux de soude qui fait que ça se solidifie ! En général, il suffit de (bien) secouer et ça redevient plus ou moins liquide mais là, avec le savon noir, elle aura tendance à rester assez liquide. Tu me diras 🙂 bisous !

      Aimé par 1 personne

    2. Aude dit :

      Coucou !

      J’ai remarqué que dans ton article tu mettais 80gr de savon noir et dans la vidéo 40gr. Tu as réduis pour une raison particulière?
      Je viens de faire la recette avec 80gr. C’est pour savoir !
      Et dernière question. Selon toi ma meilleure HE pour la lessive ? Sachant que je lave les fringues de mes filles (bientôt 3ans) avec.

      Merci merci !
      Des bisettes

      Aude

      J’aime

      1. Bicar & co dit :

        Coucou ! J’ai dû faire une erreur de frappe ^^ » Je mets toujours même dose de savon noir et de savon de Marseille mais en soi, ça donne juste une lessive plus ou moins concentrée 🙂
        Concernant les HE, je conseillerais aujourd’hui de ne plus en mettre du tout… j’ai appris avec le temps que les savons et les cristaux de soude se suffisent à eux-mêmes, et de toute façon, les propriétés des HE ne survivent pas au lavage… Mieux vaut donc ne pas en utiliser, et sinon, si tu veux une bonne odeur, prends plutôt des fragrances naturelles à ajouter dans ta dernière eau de rinçage !
        Bisous ^^

        J’aime

  11. Cathy dit :

    Coucou, elle est super cette lessive, la recette est la plus facile de ce que j’ai pu chercher sur Internet. Je l’ai faite pour la première fois, elle lave très très bien et garde une bonne odeur de savon, c’est mon parfum préféré ! la mienne est restée assez liquide ce qui peut faire bizarre par rapport aux lessives classiques mais ça ne me dérange pas. Je vous la recommande Mesdames, une excellente expérience et vraiment pas chère du tout ! Merci Claire de nous faire partager tout ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou Cathy ! Avec plaisir 🙂
      Oui elle a tendance à rester un peu liquide, je pense que ça vient du savon noir mais ça n’enlève rien à son efficacité !

      J’aime

  12. annariccie dit :

    ah super je cherchais une recette! et comme je te fais confiance pour toutes les recettes que j’utilise, je vais la faire les yeux fermés! 🙂
    pour apporter un peu de bonne odeur, peut-on ajouter des HE ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hey ! Ça tombe à pic alors ^^
      Perso, les HE je les ajoute avec l’assouplissant : 3 à 4 gouttes d’HE au choix + 1 bouchon de vinaigre et c’est nickel 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.