Hey coucou toi ! Petit article un peu spécial aujourd’hui puisqu’il inaugure une nouvelle catégorie sur le blog, j’ai nommée : Guys ! (autrement dit « les gars » ou « les mecs » en anglais)(oui non c’est pas une catégorie juste pour les mecs qui s’appellent Guy)(ou les fans de RRRrrr)(avoue que ce serait un peu réducteur quand même)(BREF) Pour l’inaugurer comme il se doit, j’ai donc décidé de parler poils et plus particulièrement poils de barbe. Aller, c’est parti pour une recette de mousse à raser maison… !
Après l’intro la plus looongue du monde, je tenais à te dire que toi aussi, meuf, tu peux utiliser cette recette pour tes gambettes ou tes aisselles ou tes sourcils (non, pas tes sourcils). Je te dis ça parce que comme mon cher et tendre se rase à la tondeuse et donc, qu’il n’utilise pas de mousse, je me suis laissé pousser les poils de jambes pour tester l’efficacité du truc. Je t’ai mis une photo un peu plus bas. Non c’est pas vrai. Lol.
Si toi aussi tu veux la réaliser pour ton keum (mon Dieu j’avais pas entendu ce mot depuis 1995), ou pour remplacer ta mousse à raser cracra, ou parce que tu as de la moustache, muni toi des ingrédients suivants :
- 60g de savon d’Alep ou de Marseille (en paillettes ou à râper)
- 1 c. à s. d’huile d’olive ou d’amande douce ou d’argan
- 100ml d’eau du robinet
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin, ça marche aussi
Commence par râper ton savon s’il n’est pas déjà en paillettes et laisse-le sécher 48h (rien que pour cette étape, tu comprendras que la flemmarde en moi a préféré prendre du savon en paillettes).
Ensuite, mélange tous les ingrédients dans un bol/blender/récipient quelconque et mixe le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène (moi j’y suis allée avec le mixeur plongeant et la flemme m’a prise en cours de route du coup il reste des mini mini bouts de savon pas mixés mais on s’en balec, ça marche quand même…).
Il ne te reste plus qu’à verser ta pâte dans un récipient propre et hermétique, et de la ranger au frigo où tu pourras la conserver 1 à 2 mois ! (alors pas dans la porte, dans le bas du frigo de préférence, au-dessus du bac à légumes)(si tu trouves pas, c’est la 1ère à gauche après le bocal de cornichons)(au pire demande au camembert, il sait où c’est)
Pour l’utiliser, il te suffit de faire mousser ta pâte avec tes doigts ou, plus pratique, avec un joli blaireau ! Puis tu appliques sur ta barbe de 3 jours ou sur tes jambes, ou que sais-je encore, et tu rases. Et tu rases. Et tu rinces. Et PAF ! Ça fait une peau toute douce !
L’avantage avec cette mousse à raser, c’est que, contrairement au savon d’Alep seul (que j’utilisais régulièrement pour éradiquer mes oilp avant de passer à ce savon merveilleux signé La Savonnerie Bourbonnaise), elle est enrichie en huile végétale et en HE de lavande, connue pour être apaisante. Du coup, ça limite l’irritation causée par le rasoir ! Et comme elle s’utilise comme une mousse à raser classique, elle ne risque pas de dépayser les messieurs désireux de passer au naturel…
Fais tester cette recette à ton amoureux/frère/père/cousin/BFF/concierge/voisin de palier et dis-moi ce qu’il en a pensé !
Aller, BISOUS !
P.S. : télécharge ta fiche GRATUITE pour toujours avoir la recette sous la main 🙂
Bonjour, et merci pour la recette ! J’ai 2 interrogations : à quoi sert l’eau dans cette recette (quand je regarde les autres recettes sur le net, il n’y a jamais d’eau. Souvent ils mettent du bicarbonate, mais je ne sais pas pourquoi, le côté aéré peut-etre… )? Et justement, avec l’ajout d’eau, ne faudrait-il pas ajouté un conservateur ? D’avance merci de ton retour!
J’aimeJ’aime
Coucou ! L’eau permet de faciliter le mélange puisqu’elle fait ramollir le savon.
Tu peux bien évidemment ajouter un conservateur si tu préfères et/ou si tu veux garder ta mousse plus longtemps, mais étant donné la quantité de savon + l’huile essentielle, il y a peu de risques de péremption 🙂
Le bicarbonate ajouté dans les autres recettes sert surtout à émollier, à « ramollir » les cellules mortes en surface et donc les enlever au passage tout en laissant la peau douce.
Il est également apaisant, antifongique et assainissant, ce qui peut le rendre intéressant en cas d’irritations, de démangeaisons ou de petites coupures 🙂
J’aimeJ’aime
Meri beaucoup pour ta réponse rapide ! Je vais suivre ta recette avec un peu de bicarbonate.
J’aimeAimé par 1 personne
Tester et approuvé par moi et mon conjoint !
Au top aussi bien pour la barde dure que pour les zone plus sensible.
Je recommande et ça prend vraiment pas beaucoup de temps !
Avec les quantités donné nous avons fait 1 mois et demi à deux
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Peut-on conditionner cette mousse à raser dans un flacon mousseur ? Car certaines recettes se solidifient tellement qu’elles ne sont plus utilisables dans de tels flacons … Merci d’avance ! Bonne journée 🙂 Vanina
J’aimeJ’aime
Super idée cette mousse !! Justement l’amoureux n’en a plus !!
Juste du savon que l’on fait mousser, c’est trop irritant selon toi ???
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Non, le savon suffit et s’avère même très efficace 🙂 la mousse c’est juste histoire d’avoir une forme et une texture qui « rassurent » pour ceux qui débuteraient dans la cosmétique maison ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord super !! Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la recette 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme d’habitude, une bonne recette que je vais tenter sur un récalcitrant à la maison, j’ai nommé Monsieur A qui n’aime pas trop qu’on bouleverse ces petits quotidiens, pas bon du tout pour la peau…alors je vais tenter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bin si il a l’habitude au combo mousse+blaireau, il ne verra pas la différence, sauf l’odeur mais niveau geste et efficacité c’est tout pareil 😉 tiens moi au courant si tu parviens à le convertir !
J’aimeAimé par 1 personne
Super il faut vraiment que j’essaie pour mon chéri 😉 merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu m’avais demandé une recette je crois ? C’est vrai qu’à l’époque je n’utilisais que le savon seul… j’espère qu’elle lui plaira 🙂
J’aimeJ’aime
Oui d’ailleurs il utilise toujours le savon d’alep seul. Mais je vais tester ta recette je pense que niveau hydratation ça sera top
Merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Hâte d’avoir son avis du coup ^^
J’aimeJ’aime