DIY Beeswax wrap : l’emballage zéro déchet à la cire d’abeille !

Salut la famille ! Comment tu vas bien ? Bien ? Cool ! Aujourd’hui, je voulais te parler d’un petit DIY pas piqué des hannetons (#teamAmixem) dont tu vas me dire des nouvelles… Aujourd’hui, on va parler Beeswax wrap, que tu connais peut-être déjà sous le nom d’Abeego ou Bee’s Wrap : des emballages à la cire d’abeille !

Pour quoi c’est faire, vas-tu me dire ? Bah… pour emballer des trucs, que j’vais t’répondre ! Et quand je dis des trucs, j’entends du fromage, des fruits/légumes coupés, un sandwich, un bol contenant les restes de ton repas, BREF : à peu près tout ce que tu emballes habituellement dans du cellophane ou du papier d’alu… des trucs bien polluants et pas zéro déchet du tout. Plutôt cool, non ? Et en plus, c’est juste ultra simple à faire ET ultra économique… que demander de plus ?

Le principe ? Obtenir des wraps ou feuilles imperméables te permettant de conserver et/ou de transporter tout ce que tu veux sauf de la viande. À la manière d’un emballage classique, le Beeswax wrap reste malléable et peut s’adapter à tout : un morceau de gruyère, un oignon coupé en deux, un bol, le dessus d’une casserole ou d’un bocal, etc. Il te suffit de le placer sur le produit à emballer, de le chauffer légèrement avec les mains pour qu’il se mette bien en place et de mettre le tout au réfrigérateur : avec le froid, la cire va figer et tu auras un emballage complètement étanche et réutilisable ! Si c’est pas génial ça…

beeswax wrap maison

Pour confectionner des Beeswax wraps, il te faut :

  • Des chutes de tissu en coton très fin (pour que la cire imbibe bien le tout)
  • De la cire d’abeille (ou végétale si tu préfères mais ça marche un peu moins bien)
  • De l’huile de jojoba (facultatif)
  • 1 feuille de papier cuisson

Commence par couper des carrés de tissu aux dimensions souhaitées (moi j’ai fait 2 tailles, en utilisant les chutes de tissu qu’il me restait après avoir fait des mouchoirs et des serviettes de table). Tu peux cranter les bords pour faire plus joli mais moi j’ai eu la flemme alors mon exemple sera moche…

Dispose ensuite ton tissu sur une plaque recouverte de papier cuisson. Aplatis-le bien pour éviter les plis, saupoudre environ 1 à 2 c. à s. de cire (selon la taille de ton carré) de manière à en avoir à peu près partout et ajoute 3 à 4 gouttes d’huile de jojoba (ça assouplira ton wrap mais ça n’est pas obligatoire). Préchauffe ton four à 80°C et enfourne quelques minutes (j’ai dû laisser 5-6 min maxi, c’est très rapide).

   

Sors ton wrap du four et vérifie que toute la cire est bien fondue et recouvre tout le carré de tissu. Si ça n’est pas le cas, fais chauffer de nouveau quelques minutes. Ensuite, tiens ton wrap par les coins et garde-le en main une vingtaine de secondes : tu vas voir, il va se rigidifier très rapidement. Il ne te reste plus qu’à le poser à plat sur un étendoir à linge et à le laisser refroidir complètement.

Note : j’ai bien évidemment réalisé plusieurs wraps à la suite, et j’ai donc réutilisé la même feuille de papier cuisson à chaque fois… et je l’ai gardée précieusement pour la réutiliser une dernière fois lorsque je ferai du savon SAF (pour chemiser mon moule…). #zerodechet

Note bis : concernant la cire végétale, j’ai essayé avec de la cire de soja (en mettant le four à 50°C parce cette cire fond à plus basse température) mais ça n’a pas été très concluant… le tissu est resté perméable et ne tiens pas bien en place. Mais rien ne t’empêche d’essayer de ton côté et de me dire si ça a fonctionné chez toi ! Peut-être avec une autre cire végétale mais je ne sais pas si c’est bien économique…

beeswax wrap maison

Concernant mes wraps à la cire d’abeille, eh bien j’ai envie de te dire BANCO ! Ils sont parfaitement étanches, ils s’adaptent à tous les contenus et contenants, ils tiennent bien en place et s’entretiennent facilement (un peu de savon doux et d’eau froide suffisent). Et si jamais je m’aperçois d’ici quelques temps que des trous se forment ou que la cire s’altère, qu’à cela ne tienne : il me suffira de les repasser un peu au four en ajoutant quelques paillettes de cire là où il faut, et ça sera reparti comme en 40 !

beeswax wrap maison

Pour ce qui est de la date limite d’utilisation, les différentes marques (telles qu’Abeego ou Bee’s Wrap) conseillent de ne pas utiliser les wraps plus d’un an… y’a déjà de quoi faire ! Personnellement, je viens tout juste de les faire donc je te dirai ce que ça donne au fur et à mesure des utilisations !

Et toi, tu vas essayer ?

BISOUS !

Publicité

21 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour!

    Alors je viens d’en faire… mais je trouve l’odeur juste terrible.. très forte… j’ai fais des desserts au chocolat (dans des pots) et me suis servi des bee wrap en tant que couvercle… sauf que malheur j’ai bien l’impression que mes desserts en ont pris le goût.

    Comment faire vous par rapport à l’odeur???

    J’aime

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour, personnellement, j’adore l’odeur de la cire d’abeille et je n’ai jamais eu de problème de « transfert » sur des aliments, même emballés directement dedans… mais il existe de la cire d’abeille désodorisée si jamais c’est vraiment trop insupportable pour vous 🙂

      J’aime

      1. Ah super !! Merci beaucoup pour l’info

        J’aime

  2. Estelle dit :

    Bonjour, je me demande pourquoi pas les viandes ? C’est pas que je vais les utiliser pour ça mais je me posais la question !!
    Chez moi, je pense en faire avec des chutes de tissus pour les bols dans lesquels on fait parfois des sauces maison et à chaque fois j’ai la flemme de salir un nouveau contenant qui se ferme pour la conserver (on a donné tous nos pots plastiques il y a un an pour acheter en verre) alors on laisse comme ça au frigo et ça durcit et on jette :-/
    J’avais vu cette alternative également en magasin et lors d’un atelier zéro déchet une participante m’a donné cette solution plutôt qu’acheter la leur qui est super chère pour 3 tissus… Je suis couturière amatrice et je pense en faire en rond avec un élastique aussi pour garder une tenue sur le contenant et mettre la cire pour le côté imperméable…

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Bonjour ! Je ne sais pas vraiment, mais tous les fabricants et tous les articles que j’ai pu trouver conseillent de ne pas mettre les wraps en contact direct avec la viande et le poisson. Sans doute parce que le sang et/ou le jus du poisson finirait par imbiber le tissu malgré la cire d’abeille, et comme ça ne peut pas se laver en profondeur, il y aurait un risque de contamination au fil du temps.

      Pour les couvercles en tissu, attention aussi : mieux vaut utiliser du coton ciré qui peut passer à la machine, plutôt que du tissu à la cire d’abeille. D’autant que si l’entièreté du couvercle n’est pas imperméabilisé, ça va être compliqué de le nettoyer bien comme il faut à la main sans risquer d’abîmer le côté ciré.

      J’aime

      1. Estelle dit :

        Ok merci du conseil, je n’y avais pas pensé…

        Aimé par 1 personne

      2. Bicar & co dit :

        Avec plaisir !

        J’aime

  3. Laurence dit :

    Bonjour, Je voulais me lancer dans la fabrication de ces wraps mais j’ai 2 questions : tu as fait des ourlets sur les bords de tes tissus ou tu les as passé comme ça directement et ça s’effiloche pas ? Et la deuxième question : après presque un an d’utilisation toujours contente ?
    Merci à toi pour tous ces partages.
    La Bise Laurence

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Je n’ai pas fait d’ourlet et ça ne s’est pas effiloché 🙂 et après un an d’utilisation, j’en suis toujours très contente mais il va falloir que je les repasse un coup au four parce qu’avec le temps, la cire s’en va un peu aux endroits qui sont souvent pliés !

      J’aime

  4. TAMIA dit :

    Bonjour je trouve cette astuce trop cool. Je commence vraiment a me tourner de plus en plus sur le zéro déchet. Bon attention là j’en suis méga loin. Je me renseigne on va dire. Même si certaines choses on déjà bien changé. J’ai commencé par faire attention aux produits utilisés et consommés, et là je veux aller plus loin (même si sur le premier point je suis pas encore au top ca viendra). Disons que ça fait que récemment que je m’occupe de mes propres courses aussi. Et du coup je me posais une question, la cire il faut la mettre uniqueemnt d’un côté ? Je pensais les deux moi…Et tu pourrais m’expliquer la technique au fer ? Je vais surement proposer cette activité lors d’atelier découverte et le four c’est pas au même étage que mon atelier du coup bof j’ai quand même envie que les gens voient ce qu’ils font. Sinon ça sera couplé a une autre activité zéro déchet le temps que ça cuise…A voir aussi. Par contre sur l’image tu n’as pas dit ce que c’était le paquet en papier là…C’est le même emballage que pour le pecarbonnate etc..

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! C’est chouette que tu t’y mettes petit à petit 🙂
      Le paquet, c’est tout simplement de la cire d’abeille ! L’autre (blanc) c’est de la cire de soja mais ça fonctionne moins bien…
      Il n’y a pas besoin d’en mettre des deux côtés étant donné que la cire, en fondant, va avoir une texture huileuse qui va s’imbiber dans le coton 🙂 Une fois refroidie, elle sera sur les deux faces du wrap !
      Je t’ai expliqué la technique du fer sous ton autre commentaire 😉
      Bon courage pour les ateliers aussi, c’est top de transmettre toutes ces astuces à ton tour ^^

      J’aime

  5. ChichKaponBlog dit :

    J’ai découvert ces produits en magasin récemment et ça m’a bien intrigué (mais j’avais trouvé ça cher quand même..), je vais peut-être directement me mettre à les faire !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui c’est super simple ! C’est même encore plus facile et économique avec un fer à repasser 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Eloo dit :

    Bonjour,
    Est-ce nettoyable?

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui, avec un peu de savon doux et de l’eau froide 🙂

      J’aime

    2. TAMIA dit :

      J’aimerais savoir comment on réalise avec un fer a repasser ? J’aimerais bien proposer cette alternative lors d’un atelier découverte…J’en ai quelques uns sur le zéro déchet justement :D.

      J’aime

      1. Bicar & co dit :

        Il suffit de mettre une feuille de papier sulfurisé sur la table, de poser le tissu bien à plat dessus, de saupoudrer la cire et de mettre une deuxième feuille de papier cuisson. Ensuite, on repasse jusqu’à ce que toute la cire ait bien fondu ! ^^

        J’aime

  7. J’ai testé mon premier il y a un mois, durant un atelier organisé lors d’un festival (cte bonne idée !), j’aime beaucoup ! Il faut que je m’en refasse de différentes tailles, j’approuve totalement du coup =)

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oh c’est chouette ! Oui t’as vu c’est super cool ^^

      J’aime

  8. Roanne dit :

    Les wraps c’est extra pour les personnes qui font beaucoup de sandwichs et j’avoue que j’en ferai peut-être l’an prochain pour faciliter l’emballage des en-cas pour les randonnées.
    Sinon, je n’en ai pas franchement l’usage, j’ai pris l’habitude de tout stocker en contenant « dur », donc j’espère que je pourrais quand même les réutiliser d’une année sur l’autre même s’ils ne servent pas souvent. Du coup, ton retour sur l’usage et la tenue de tes tests maison m’intéresse beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hey coucou ! Bin disons que j’avais tendance à faire comme toi mais des fois, je trouve quand même pratique d’emballer dans des wraps pour gagner un peu de place (je pense au fromage ou aux fruits/légumes entamés). A priori, il ne devrait pas y avoir de souci d’une année à l’autre si tu ne les utilise pas, là c’est conseillé un an mais avec un usage quotidien ou au moins très régulier. Je fais le test et je te tiens au courant ^^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.