Hey coucou, toi ! Comment tu vas ? Moi ça va, tranquillou… j’ai un peu froid ces jours-ci alors j’ai ressorti mes pulls moumoute et… ouais, on s’en fout. Donc je te disais, aujourd’hui, on va manger du riz ! Pourquoi ? Pour récupérer son eau. Pourquoi ? Tu verras… !
Peut-être l’as-tu déjà deviné, peut-être pas… mais aujourd’hui, on va tester l’eau de riz ! Comme tu le sais, j’essaye de limiter les déchets et donc le gaspillage au quotidien, et s’il y a bien une chose qui me dérange quand je fais la cuisine, c’est de jeter l’eau de cuisson des aliments. Alors bien sûr, il existe plusieurs astuces pour en gaspiller le moins possible mais ça n’est pas là l’objet de mon propos ! (d’ailleurs, si ça te dit, je peux consacrer un article au sujet… fais-le moi savoir si t’es partant(e) !)
Non, le centre d’intérêt, aujourd’hui, c’est le riz. Et plus particulièrement, son eau de cuisson et/ou de lavage : figure-toi que tu peux la récupérer et t’en servir pour embellir ta peau et tes cheveux… Eh ouais, mec ! Riche en amidon, elle tonifie et matifie la peau, empêche l’apparition de points noirs en resserrant les pores, et rend les cheveux doux et brillants.
Quand j’ai entendu parler de ça (oui, je sais, je suis pas en train d’inventer l’eau chaude, ça fait des centaines et des centaines d’années que les femmes asiatiques l’utilisent au quotidien, mais moi je connaissais pas). BREF ! Je disais donc que quand j’en ai entendu parler pour la première fois, je me suis dit c’est chelou faut absolument que j’essaye !
Ni une, ni deux, j’ai fait cuire mon riz, et je l’ai oublié sur le feu du coup, y’avait plus d’eau. Alors j’en ai refait un autre jour, et là, j’ai pu récupérer l’eau de cuisson. J’ai d’ailleurs oublié de préciser qu’avant de le faire cuire, je rince toujours mon riz… et bien sûr, cette eau de rinçage, je la récupère aussi !
Pour faire ton eau de riz, tu auras besoin :
- de riz blanc (ou complet, c’est encore mieux) bio
- d’eau du robinet
- de conservateur EPP ou cosgard (facultatif)
Commence par rincer ton riz afin de le débarrasser d’une partie de son amidon (ce qui, au passage, le rendra plus digeste) : dans le fond de ta casserole, ajoute un peu d’eau froide et remue le riz jusqu’à ce que l’eau blanchisse (2 à 3 minutes suffisent). Ensuite, filtre le tout et garde l’eau précieusement. Si tu veux, tu peux t’arrêter là. Cette eau se suffit à elle-même.
Sinon, fais cuire ton riz dans un grand volume d’eau pendant une douzaine de minutes et filtre-le de manière à récupérer l’eau de cuisson. Celle-ci doit être plus dense et plus opaque que l’eau de rinçage, car elle contient plus d’amidon et d’oligo-éléments. Elle est donc plus riche pour la peau et/ou les cheveux que la précédente.
Tu peux utiliser les deux eaux séparément, ou les mélanger et ajouter quelques gouttes de cosgard ou d’EPP (extrait de pépins de pamplemousse) selon la quantité d’eau de riz obtenue. Garde le tout au réfrigérateur pendant 1 mois maximum. Si tu préfères, tu peux ne pas ajouter de conservateur mais dans ce cas, ta potion ne se gardera que 6 jours au frais et il te faudra l’utiliser très rapidement.
Attention, ne garde jamais un cosmétique maison dans la porte de ton frigo : les variations de température y sont trop fortes et risquent de faire tourner ton produit. Conserve-les toujours sur un rayonnage, idéalement au-dessus du bac à légumes.
Passons maintenant à la pratique !
Sur la peau : matin et soir, après avoir nettoyé ton visage au savon doux, pshite-toi quelques pulvérisations d’eau de riz sur la face et laisse poser une dizaine de minutes (profites-en pour te brosser les dents, te récurer les oreilles, te couper les ongles de pieds ou ce que tu veux d’autre). Ensuite, rince à l’eau claire et effectue ta routine visage habituelle. Résultat : ta peau est matifiée, elle graisse et brille moins vite. Le grain de peau est lissé et ton visage est tout doux… perso, j’adore ! En plus, ça sent bon le riz, ça donne envie de s’auto-manger (lol ouais j’suis cheloue ouais)…
Sur les cheveux : imbibe tes cheveux d’eau de riz, des racines jusqu’aux pointes. Laisse poser pendant une vingtaine de minutes et fais ton shampoing comme d’habitude. C’est tout. Sinon, tu peux t’en servir comme eau de rinçage : lave tes cheveux, rince-les une première fois à l’eau, puis une seconde fois à l’eau de riz. Laisse agir quelques minutes puis rince une dernière fois à l’eau claire très rapidement.
Résultat dans les deux cas : tes cheveux sont lisses, gainés et genre ULTRA doux. Pour de vrai ! À tel point que quand j’ai enlevé mes tresses le lendemain matin (oui, je me fais toujours des nattes pour dodo), eh bien c’était comme si je n’avais rien fait ! Pas une once d’ondulation, rien, wallou ! Alors que d’habitude, ça ondule bien comme il faut…
Très franchement, je suis bluffée par son effet immédiat, tant sur la peau que sur les cheveux. J’ai testé pendant un petit mois et j’ai tout de suite vu de bons résultats… Peut-être que je ne l’utiliserai pas au quotidien désormais mais comme ça va super vite à faire et que c’est carrément pas cher (c’est même gratuit en fait…), je pense que je m’en referai régulièrement, ne serait-ce que pour faire des petites « cures » de temps en temps.
Et toi, tu essayes quand ?
P.S. : n’oublie pas ta fifiche 😉
J’ai testé, c’est efficace! Je pense que je vais le faire régulièrement donc je passais juste dire merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Hey ! C’est chouette ! Je suis contente que tu sois convaincue ^^
J’aimeJ’aime
Coucou! L’eau de riz fait de miracles contre la diarrhée,c’est moins sexy comme sujet que les soins de beauté lol mais ça peut sauver des vies 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oui effectivement, c’est très efficace aussi ^^ et c’est important de le notifier ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage d’idée, j’en ai aussi beaucoup entendu parlé mais jamais testé, c’est l’occasion ! Enfin dès que je mangerais du riz 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Haha oui c’est mieux en effet 😉 avec plaisir en tout cas, hâte d’avoir ton retour !
J’aimeJ’aime
J’ai testé par contre niveau boulette je suis pas mal, j’ai pas mis de conservateur et je le garde dans la porte, heureusement que tu es là, par contre je l’applique au coton lavable sans spécialement rincer.
J’aimeAimé par 1 personne
Haha t’inquiètes pas, on est tous passés par là, moi la première 😉
Perso, je préfère rincer parce que j’ai une peau à tendance sèche et du coup, ça tire un peu si je ne l’enlève pas. Mais si toi ça te convient comme ça, il n’y a aucun souci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Hey coucou! Je tente bientôt quand j’aurais trouvé la solution de la journée de 48h, ouiii ca passe trop vite 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha je te comprends tout à fait ! J’aimerais aussi avoir des journées à rallonge…
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhh ouiii le temps passe à une vitesse, je n’ai pas vu septembre passer…c’est fou!
J’aimeAimé par 1 personne
La même ^^ »
J’aimeAimé par 1 personne
Super! Merci beaucoup je testerai sur les cheveux!
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette ! Tu me diras ce que ça a donné 😉
J’aimeJ’aime