Hey coucou toi ! Aujourd’hui, je vais te parler du gel de lin, autrement appelé mucilage de lin. Il paraîtrait que ça peut servir de gel coiffant, mais aussi remplacer le gel d’aloe vera… et comme j’avais des graines de lin chez moi, bin j’ai essayé, tiens !
Tout d’abord, sache qu’il y a deux façons d’obtenir du gel de lin à la maison : à chaud et à froid. J’ai d’abord testé la version à froid parce que… bah la flemme de sortir une casserole, tout ça, tout ça. Mais comme j’aime bien faire les choses jusqu’au bout, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans la préparation à chaud.
Je te file les recettes, et après je te raconte mes impressions !
Pour réaliser ton gel de lin à froid, il te faut :
- 20g de graines de lin brun
- 60g d’eau filtrée (ou minérale)
La marche à suivre est simple : tu mets les graines dans l’eau, tu laisses macérer pendant 12h jusqu’à obtenir une consistance de blanc d’œuf, tu filtres et voilà ! Ton gel est prêt ! Il ne te reste plus qu’à le mettre dans un petit pot ou un flacon pompe (plus facile pour l’utilisation) et le ranger au frigo.
Pour réaliser ton gel de lin à chaud, il te faut :
- 20g de graines de lin brun
- 300g d’eau filtrée (ou minérale)
Cette fois-ci, fais bouillir tes graines pendant environ ¼ d’heure, laisse tiédir (si tu laisses refroidir complètement, l’extraction sera plus difficile) et filtre ton gel. Contrairement à la version à froid, tu vas obtenir un gel un peu plus compact, genre Flubber, la couleur en moins. A ranger au frigo, comme de bien entendu !
Comme il n’y a pas de conservateur, utilise ton produit assez rapidement (il se conserve moins d’1 semaine au frais). Et si jamais tu veux en faire de plus grandes quantités, tu peux ajouter un peu de cosgard pour le conserver plusieurs semaines, toujours au frigo… Ou le congeler. Ça marche aussi. J’en profite pour remercier la lectrice sans qui j’aurais continué à mettre de la vitamine E alors que celle-ci n’est pas soluble dans l’eau -_- !
Pour le filtrage, le mieux est de prendre un vieux collant (propre, bien sûr, tu ne veux pas d’un gel qui sente les pieds, bah non, et je te comprends tout à fait hein, c’est quand même pas mal dégueulasse…). Donc tu prends un vieux collant fin, et tu récupères ton gel en appuyant bien.
Astuce technique : enroule ton collant sur lui-même de manière à former une boule avec tes graines (phrase extrêmement CHELOUE à la relecture). Maintiens avec une main et presse avec l’autre pour extraire le gel (inutile de préciser que tu dois impérativement avoir les mains propres pour l’occasion…).
Pour ce qui est des graines, tu peux soit les manger, soit les congeler pour refaire du gel plus tard (tu peux les utiliser jusqu’à 3 fois !).
Côté résultats, eh bien ils sont à la hauteur de mes attentes ! Je dois t’avouer qu’au début, j’étais un peu sceptique… mais au final, le gel de lin tient bien ses promesses :
En tant que gel coiffant, il est quand même assez efficace et surprenant… il a survécu au test extrême : passer une demi-journée sur la tête de ma tornade de fille. En sachant que toi, tu ne risques pas de sauter partout et de te toucher les cheveux toutes les 30 secondes, ça devrait bien tenir toute la journée. En plus, pas besoin d’en mettre beaucoup ! Alors attention, c’est pas un machin fixation béton bien chimique, faut pas t’attendre à quelque chose de ce genre. Mais pour un gel maison, il fait – à mon sens, partie des meilleurs.
En tant qu’actif hydratant pour la peau, ensuite, je le préfère à l’aloe vera ! (oui, carrément) Je l’ai testé avant d’aller dormir et déjà, je n’ai pas eu de sensation « carton » ou de tiraillements comme j’en ai parfois avec l’aloe. Et le lendemain, j’avais la peau super douce et pas grasse du tout, alors que le matin, j’ai tendance à luire autour du nez et sur le front (glamour un jour, glamour toujours…). Autant dire que j’approuve totalement ! Pour les quantités, je prends un grain de maïs de gel de lin, 2 gouttes d’huile de jojoba, je mélange dans ma main et j’applique.
Pour les cheveux, idem : j’ai laissé poser le gel pur toute une matinée avant de les laver normalement. Grosse surprise au moment du démêlage : c’est passé crème alors que j’ai souvent plein de nœuds (vu que je me lave les cheveux la tête en bas). Après séchage à l’air libre, mes cheveux sont doux (mais DOUX ! même mon amoureux m’a dit « ouaaah ils sont trop doux tes cheveux, alors que toi même tu sais que les mecs, ils remarquent jamais ce genre de choses)(hein c’est vrai les garçons ?). Donc ils sont méga doux, bien lisses et plus épais (beaucoup plus épais). Du coup, je valide complètement cette tambouille !
Je pense quand même que ce merveilleux gel de lin ne remplacera pas totalement l’aloe vera dans ma vie (il n’est pas cicatrisant ni antibactérien) mais pour les petits soins de beauté du quotidien, il est beaucoup plus économique et largement suffisant !
Tu as déjà testé ?
Si non, n’oublies pas de télécharger ta fifiche !
Il y a une différence sur les cheveux entre le gel extrait à froid et celui à chaud ?
J’aimeJ’aime
Non aucune ^^
J’aimeJ’aime
j’ai moi aussi un stock assez conséquent de graines de lin… l’idée du sérum m’intéresse ! Est-ce qu’il faut le mettre au frais comme le gel d’aloé vera ? Merci pour tes recettes sans mille ingrédients !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut le mettre au frais absolument puisqu’il contient énormément d’eau. Ce que tu peux faire, c’est le congeler sous forme de glaçons, comme ça tu peux en faire une grande quantité et avoir ton stock pour un moment 🙂
Et merci beaucoup pour ton retour ! Ça me fait super plaisir ^^
J’aimeJ’aime
Coucou, je me demandais est-ce que ça change quelque chose si j’utilise de l’eau du robinet ?
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Si ton eau est calcaire ou chlorée, ça n’est pas forcément très bon pour la peau, elle va peut-être s’assécher plus rapidement.
J’aimeJ’aime
Très intéressant, je vais tenter l’expérience! Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Si tu veux me donner ton avis une fois que tu auras testé 🙂
J’aimeJ’aime
Oh super ! J’avais acheté des graines de lin pour donner un coté plus crémeux à mon lait végétal mais j’ai arrêté d’en faire et elles me restent sur les bras.. Je vais testé ça dès que j’ai un moment 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Tu me diras ce que tu en penses ^^
J’aimeJ’aime
j’ai acheté 500 g de graines de lin pour en faire du gel cheveux !!! j’aurais dû en prendre beaucoup moins puisque c’est réutilisable hehehe
En tout cas j’ai un stock qui va bien durer je crois. Hâte de passer à l’action 😉
Merci pour cet article ❤ MOUAH !
Oumaïma
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton retour ! 🙂
Si jamais tu n’arrives pas à en venir à bout, tu peux toujours ajouter tes graines dans tes céréales du matin ou dans des salades, c’est super bon 😉
Bisous bisous ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Yes bonne idee 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut absolument que je teste ! Déjà parce que j’adore faire ce genre de tambouille rigolote, ensuite parce que j’adore les graines de lin, donc j’en ai quasi toujours sous le coude.
J’essaierai sur mes pieds, vu que j’utilise actuellement de l’aloe vera le matin, avant la crème (j’ai toujours d’énorme soucis de sécheresse de peau spécifiquement au niveau des pieds, c’est galère !) (et glamour…). Je tenterai en masque cheveux aussi… pour ces derniers, tu mélanges gel et huile (si oui, en quelles proportions) ou c’est gel pur ? Enfin si j’ai le temps, parce que c’est un peu compliqué côté tifs (d’ailleurs, mon stock de poudre de Sidr ne diminue pas, il faut vraiment que je trouve le pli de l’utiliser donc il me faut une recette de masque qui me convienne vraiment, parce qu’il faut compenser son aspect morve de troll) (glamour toujours… n’est-ce pas ?) (si tu as ça dans ton stock de recette, cela m’intéresserait énormément) (je file fouiller les archives du blog !).
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha ! Alors, pour commencer, parlons pieds : as-tu essayé d’appliquer du beurre de karité ou de l’huile de coco ? Juste avant d’aller au lit, tu en mets une bonne couche, tu enfiles vite des chaussettes pour pas en foutre plein les draps et tu gardes toute la nuit. Mes pieds craquelés avaient adorés !
Ensuite, pour les cheveux j’ai testé le gel pur et ça fonctionne très bien comme ça. Mais tu peux très bien l’inclure dans tes masques ou shampoings ! Au niveau des quantités, ça dépend de ta longueur et donc de la quantité de masque dont tu as besoin. Pour te donner une idée, mes cheveux arrivent environ au milieu du dos et je mets généralement 1 c. à s. de gel d’aloe dans mes masques (donc idem pour le gel de lin). Tu peux en ajouter sans problème dans la plupart des masques proposés sur le blog ^^
Pour la poudre de Sidr, j’ai le même souci que toi haha, je n’ai pas le réflexe de m’en servir mais je vais bientôt faire un petit tour dans mes poudres et remédier à ça 😉
J’espère t’avoir aidée !
J’aimeJ’aime
Coucou 😀
Plus je lisais ton article plus je regardais en face de moi mon pot de graines de lin qui me faisait de l’oeil ! Je ne connaissais pas et je vais tester cette petite recette dès demain matin ! Merci beaucoup pour cette astuce que j’espère plaira également à ma famille 😀
Une belle soirée à toi et à très vite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha j’imagine les petites graines « alleeez… gélifie-nous ! »
J’espère qu’elle te plaira (ainsi qu’à ta famille) autant qu’à moi 😉
Belle soirée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
Oh mon rayon de soleil du jour
Tu nous fait rêver avec tes graines de lin !! Je vais tester. J en suis encore avec l’aloé mais mon fils (14ans) le fui.😖
Merci de ta bonne humeur c’est contagieux par chez moi et ça fait pas de mal. 😜. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Oh bin dis, ça me fait super plaisir ce que tu dis là, je suis très touchée, merci à toi ^^
Oui, essaye le gel de lin avec ton ado récalcitrant 😉 tu me diras si ça lui convient davantage !
Bisous bisous !
J’aimeJ’aime