Baume contour des yeux avocat et karité

Salut ! Comment tu vas ? Moi ça va. Je t’écris pour te dire que j’ai testé une nouvelle recette et qu’elle marche tellement bien que des fois, elle court (pouin pouin pouin). Je vais donc te parler de mon incroyable baume contour des yeux maison, qui réduit les cernes et illumine le regard ! (Si, si, pour de vrai !)

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé une première version de ce baume pour venir compléter le cadeau d’anniversaire de ma maman. Et comme elle m’a dit que ça lui plaisait plutôt bien, j’ai voulu tester sur moi… sauf que j’avais oublié les quantités utilisées. #boulet

baume contour des yeux maisonJe me suis donc creusée le ciboulot et j’ai fini par mettre sur pieds une recette un peu plus compacte mais vraisemblablement tout aussi efficace que la précédente !

Si toi aussi tu veux la tester pour sublimer tes jolis yeux, il te faut :

  • 1,25g de cire de riz
  • 5g de beurre de karité
  • 5g d’huile d’avocat
  • 2,5g d’eau de rose (ou hydrolat de rose)

Commence par faire fondre ta cire de riz à feu doux ou au bain marie. Hors du feu, ajoute ensuite ton beurre de karité et mélange bien jusqu’à ce qu’il fonde. Verse l’huile d’avocat et l’eau de rose dans ton récipient et fouette énergiquement le tout jusqu’à ce que l’émulsion soit bien prise (il faut arriver à la consistance d’une mayonnaise).

baume contour des yeux maison

Verse la crème ainsi obtenue dans un petit pot hermétique bien propre et voilà !

Tu peux placer ton pot au frigo pour que la crème fige mais tu peux aussi directement la ranger dans ta salle de bain : le karité, riche en vitamine E, suffit à bien conserver le produit. Comme d’habitude, au premier changement de couleur et/ou d’odeur, adios amigos ! Ton baume va s’épaissir un peu et l’eau de rose aura tendance à perler légèrement à la surface si, comme moi, tu n’as pas suffisamment mélangé mais ça ne perturbe en rien l’efficacité du produit :

Personnellement, j’applique cette crème tous les soirs lors de ma routine habituelle depuis un bon mois et demi et je dois dire qu’elle fonctionne plutôt bien : elle apaise le contour des yeux et régénère la peau de telle sorte que mes cernes diminuent vraiment. Au réveil, je suis donc toujours aussi fatiguée qu’au coucher MAIS je n’en ai pas l’air ! 😀 Formidable, non ?

baume contour des yeux maison

Sans blague, je vois vraiment la différence quand j’ai la flemme j’oublie de la mettre… Seul petit bémol pour ce contour des yeux : l’eau de rose a tendance à perler à la surface du baume. Mais ça, c’est sûrement parce que j’ai mal mélangé ou parce que j’ai placé le pot au frigo tout de suite après l’avoir réalisé (ce qui n’a pas trop dû plaire à l’émulsion). Quoi qu’il en soit, ça ne gène en rien lors de l’utilisation et ça n’altère pas non plus l’efficacité du produit !

Et si tu veux avoir la recette sous la main, télécharge vite ta fiche pratique !

Fiche contour yeux

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Brynnie dit :

    Recette réalisé aujourd’hui et testé il y a peu !
    Je dois avouer que suis assez sceptique sur le résultat 😅 j’ai utilisé de l’huile de coco et peu importe mes efforts, impossible de faire un effet mayonnaise… Texture assez grasse qui laisse un film et ça a beaucoup de mal a pénétrer 😕 c’est normal ? J’en ai peut être trop mis…

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Tu auras toujours plus ou moins cet effet avec la coco qui est une huile très très riche. C’est normal que tu n’obtiennes pas le même résultat qu’avec l’huile d’avocat. Elles n’ont pas la même texture de base… D’autant que cette huile est très comédogène, et pas du tout adaptée aux peaux mixtes à grasses. J’espère t’avoir aidée !

      J’aime

  2. Christelle dit :

    Hello ! Ta recette a l’air génial ! Cependant, j’aurai aimé savoir s’il était possible de remplacer l’huile d’avocat pour une autre huile ? J’en ai pas et j’ai pas envie d’en acheter pour utiliser que 5 gr 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Oui bien sûr, tu peux toujours remplacer les huiles végétales par d’autres, du moment qu’elles ont plus ou moins les mêmes propriétés 🙂
      Quelles huiles as-tu en stock ?

      J’aime

      1. Christelle dit :

        J’ai de l’huile de noisette, coco, jojoba, ricin et amande douce.

        J’aime

      2. Bicar & co dit :

        Tu peux utiliser de la coco ! Elle est très bonne contre les cernes également 🙂

        J’aime

  3. Elodie dit :

    J’ai découvert le blog il y a quelques jours, il y a plusieurs recettes que je pense reproduire ! 🙂 Pour celle-ci j’ai fait fondre la cire de riz au bain marie dans un bol en inox, ça figeait aussi vite que ça fondait :/ du coup j’ai fait fondre le karité également au bain marie pour fondre l’ensemble et au final j’ai un baume très pâteux et collant, autant que le beurre de karité pur en fait ! Je vais tout de même l’essayer et renouvellerai l’opération en faisant fondre la cire dans un bécher en verre pour maintenir la chaleur ! Merci pour tes recettes !

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Peut-être que le bain marie n’était pas assez chaud… je n’ai jamais eu ce cas de figure :/
      Dans tous les cas, c’est juste la texture qui change, l’efficacité du produit n’est pas altérée ^^
      Si jamais tu veux simplifier la recette, tu peux aussi mélanger uniquement le karité brut et l’huile d’avocat sans les faire fondre, directement à la petite cuillère en écrasant le karité. Ça te donnera une crème assez épaisse mais qui sera très facile à appliquer. C’est ce que je fais désormais, et c’est tout aussi bien !

      J’aime

      1. Elodie dit :

        Top ! merci pour ta réponse !

        Aimé par 1 personne

  4. Delphine dit :

    Ah super maintenant que je mets le nouveau le commentaire, le premier s’affiche… désolée que tu reçoives deux fois le même commentaire.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Aucun souci, j’ai effacé le premier du coup ^^ les aléas de l’informatique…

      J’aime

  5. Delphine dit :

    Salut, j’ai essayé de laisser un commentaire hier soir, mais apparemment ça n’a pas fonctionné car mon commentaire n’est plus là… 😦
    Est-ce que si j’utilise de l’hydrolat de bleuet c’est bon aussi? J’imagine que oui vu qu’en plus le bleuet est bon contre les cernes 🙂
    J’ai déjà de l’hydrolat de bleuet et de fleur d’oranger chez moi. Je ne voulais pas forcément acheter un autre hydrolat. Merci beaucoup pour tes conseils.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou !
      Oui à 100% 🙂 le bleuet est parfait pour décongestionner et pour prendre soin des yeux sensibles donc il n’y a aucun souci ! Effectivement, c’est mieux de ne pas racheter si tu as de quoi faire à la maison ^^

      J’aime

      1. Delphine dit :

        Super merci beaucoup!

        J’aime

  6. or3lie dit :

    Coucou et bonne année 🙂 Merci pour cette chouette recette ! J’applique uniquement de l’huile d’avocat en contour de l’oeil mais je vais essayer ce petit baume qui sera surement plus facile à appliquer 😉 L’huile j’en fou partout -_-
    La cire de riz on peut la remplacer par de la cire d’abeille ou c’est déconseillé pour le contour de l’oeil ? Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Bonne année à toi aussi 😀
      Pour le contour de l’oeil, j’aurais « peur » d’en utiliser : elle est très couvrante et donne un côté beaucoup plus compact et épais au produit. Les yeux ont besoin de quelque chose de plus léger. Tu peux aussi ne pas mettre de cire du tout et, dans ce cas, conserver ton baume au réfrigérateur ! Le karité et l’huile auront tendance à figer avec le froid et tu auras ainsi une texture similaire 🙂
      J’espère t’avoir aidée !

      Aimé par 1 personne

      1. or3lie dit :

        Ok je comprends merci 😊 je vais essayer sans alors 👌

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.