Ça y est, la cure est (largement) terminée : je peux donc ENFIN te parler de mon PREMIER savon saponifié à froid ! HAAAAAA ! Ouais, je suis comme une dingue parce que, attends, faire son savon soi-même, c’est quand même un truc de ouf ! Et si moi je peux le faire, toi aussi, tu peux te lancer…
Pour ce premier savon SAF (ou saponifié à froid), je dois dire que je ne me suis pas simplifié la tâche… bah oui, je suis comme ça : dès fois, mon cerveau déconne et semble se dire « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?! ». Je me suis donc lancée dans la réalisation d’un savon… au lait !
Dis comme ça, ça n’a pas l’air bien difficile… Mais tu te trompes ! Tu commets une grave erreur ! Tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu’au coude ! (cette expression est dégueulasse) Eh oui mon ami(e) ! Parce qu’un savon, ça se fait traditionnellement avec 3 ingrédients : de l’eau, de l’huile et de la soude. En choisissant du lait (pour remplacer l’eau), je me suis donc ajouté une difficulté supplémentaire. Pourquoi donc, te demandes-tu encore… Eh bien parce que la soude, lorsqu’on la mélange avec un liquide, a tendance à chauffer. Genre beaucoup. Alors quand c’est de l’eau, ça va… ça fait de l’eau bouillue mais ça n’altère en rien sa qualité (oui, je sais qu’on dit pas de l’eau bouillue mais je trouve ça plus rigolo). Le lait, en revanche, faut surtout pas le faire cuire ! Sinon ça flingue un peu ses propriétés. Et ça transforme son sucre en caramel. Et c’est pas top.
Foilà, foilà…
Fort heureusement, j’ai pu bénéficier des précieux conseils de deux savonneuses expertes, et j’en profite pour leur dire un GRAND merci : Brin de Mélisse, Bioté Naturelle, si vous passez par là *MOUAH* (c’était un bisou).
Bref. Après cette intro un peu beaucoup longue mais indispensable, passons à la pratique ! Attention, ça va être long. On plaisante pas avec le savon.
Si toi aussi, tu veux réaliser un savon maison en mode expert alors que t’es plutôt du genre noob, il te faut :
- 500g d’huile d’olive
- 300g de beurre de karité (moi j’ai fait 250g de karité et 50g de beurre de mangue… parce que je voulais finir mon pot… )
- 200g d’huile de coco
- 338g de lait (remplace par de l’eau si tu veux moins galérer que moi)
- 131,5g de soude caustique en cristaux (rayon droguerie chez E.Leclerc)
- 24g de miel
(Merci Brin de Mélisse de m’avoir aidée avec les proportions ❤ )
Pour doser les quantités, je me suis servie du calculateur juste ici. Il te suffit de rentrer les quantités d’huiles et beurres, et ça te calcule tout seul la bonne quantité de soude et d’eau pour que ton savon soit nickel. Pour plus de sécurité, n’hésites pas à recalculer les quantités ci-dessus !
Tu auras aussi IMPERATIVEMENT besoin de :
- Lunettes de protection
- Gants en latex
- 1 blouse ou un vêtement en coton avec des manches longues
- 1 balance de précision (au 10ème de gramme près)
- 1 spatule en bois
- 1 récipient en verre qui ne craint pas la chaleur
- 1 grand bocal/saladier/contenant
- 1 mixeur plongeant (qu’il ne faudra plus jamais utiliser pour faire ta soupe !)
- 1 moule en silicone de la forme que tu veux
Voilà pour le matos.
Commence par peser ton lait et mets-le au congélateur jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un granité : cela lui évitera de trop souffrir de sa rencontre avec la soude (merci Bioté Naturelle pour l’astuce !) Pèse ensuite ton beurre de karité avant de le faire fondre à feu très doux ou au bain marie (attention à ne pas trop faire chauffer ton karité, au-delà de 70°, il perd la plupart de ses propriétés). En attendant qu’il fonde, pèse les huiles et verse-les dans ton grand contenant. Ajoute le beurre fondu et réserve.
A ce moment-là, enfile ta plus belle tenue de chimiste et pèse ta soude. Ouvre grand les fenêtres, sors ton lait du congélateur et verse très précautionneusement la soude dedans. WARNING : ne fais jamais, au grand JAMAIS le contraire ! Sinon, tu t’exposes à une réaction chimique plus qu’indésirable. Toujours verser la soude DANS LE LIQUIDE et pas l’inverse. OK ? OK.
Touille avec la spatule en bois jusqu’à ce que tout soit bien fondu, puis laisse le mélange refroidir un peu. Ah oui, et ne reste pas trop au dessus, pour ne pas respirer les vapeurs qui vont se dégager lors de la réaction. (Et éloigne les enfants, le ou la chérie, le chien, le chat, la grand-mère, tout le monde.)
Toujours en tenue de Walter White, verse délicatement ton mélange soude/lait dans le bocal d’huiles et mixe le tout avec ton mixeur plongeant jusqu’à obtenir une trace : quand tu retires le mixeur, la pâte doit le napper et laisser une trace en surface, un peu comme en cuisine quand tu fais une crème anglaise par exemple. (Sorry, j’ai pas pu prendre de photo… pour tout te dire, j’ai été prise par le temps et j’ai dû zapper cette étape. Mais PROMIS, je te montrerai tout du prochain savon !)
Au moment de la trace, tu peux faire tes ajouts : dans le cas présent, le miel. Mélange de nouveau et verse ta pâte à savon dans ton ou tes moules. Pour le côté ruche, j’ai copié sur les copines et j’ai simplement posé un morceau de papier bulles sur le dessus de mon moule… Mais chut !
Laisse reposer 24h et démoule tes savons. Ils sont encore mous, c’est normal (moi j’ai flippé mais faut pas le dire). Il faut maintenant que tu les laisses faire leur « cure » de 4 à 6 semaines minimum. Dispose-les sur une grille un peu surélevée de manière à ce que l’air circule bien tout autour et sois patient(e). Moi j’ai foiré, je les avais bien posés sur une grille mais sous un torchon, pour pas qu’ils prennent la poussière. ERREUR ! Sont restés mous. Suis deg. Enfin, bref ! Sache que plus longtemps tu laisseras un savon sécher, meilleur il sera. Donc si tu veux en offrir à Noël, il faut que tu les fasses avant-hier 🙂
De mon côté, j’ai voulu faire ces savons pour ma maman, qui voulait quelque chose de toudoudou pour nettoyer son visage. Et apparemment, elle adore ! (sauf si elle a dit ça pour me faire plaisir… O_O ) Malgré le couac du torchon, ces savons sont donc une réussite et j’en suis pas peu fière : ils moussent bien mais pas trop, ils se rincent facilement, ils laissent la peau douce et hydratée. Le top ! Seul bémol, l’odeur… ils sentent un peu l’huile d’olive sucrée. Mais on s’y fait, et, pour une première, c’est quand même pas mal. (Oui, tu as bien lu, je m’auto-congratule. Et non, ceci n’est pas un gros mot.)
Si tu veux plus de détails et d’informations sur le processus de saponification à froid, je t’invite à lire les articles super bien faits des copines, ici et là : ça m’a été d’une grande aide et je saurais pas faire mieux alors autant te renvoyer directement vers elles. Quant à moi, j’espère ne pas t’avoir perdu(e) en cours de route et je te dis à bientôt !
bonjour je fais votre savon au lait d avoine mais quand je verse la soude dans le lait le mélange devient orange est ce que vous savez pourquoi merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, c’est tout à fait normal, c’est la réaction chimique ! La couleur s’éclaircit au séchage 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour votre recette, je fais déjà des savons, avec du lait, je n ai jamais fait donc je vais me lancer
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre recette et votre humour 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Recette sympa mais, au risque de passer pour une rabat-joie, je pense qu’il est utile de préciser pour les novices, qu’il faut utiliser des PERLES de soude et non des CRISTAUX… ça n’a rien à voir et vous n’obtiendrez aucune saponification avec des des cristaux ! 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour la précision, je n’ai pas pensé à spécifier car je renvoie vers des articles très complets sur le sujet. 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai bien envie de tenter la recette pour moi-même et pour offrir. Peux-tu me dire combien de savons tu as fait avec ces quantités ?
Merci d’avance pour ta réponse
J’aimeJ’aime
Coucou, j’ai fait une bonne dizaine de savons 🙂 (chacun d’à peu près 100-150g)
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour cette recette,
Je debute dans la saponification et je me demandais si cette recette etait la meme pour tout les laits vegetaux ( ex: lait d’amande ) et pour le lait de chevre ?
Bien cordialement
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui c’est mieux de procéder ainsi quel que soit le lait, végétal ou animal : ça permet de préserver toutes les propriétés 🙂
J’aimeJ’aime
Excellent cette idée du papier bulle pour faire des alvéoles!
Je fais aussi des savons, je vais essayer 🙂
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai piquée chez Bioté Naturelle ! Elle a d’excellentes recettes de savons si ça t’intéresse 🙂
J’aimeJ’aime
J’irai regarder tout ça alors 🙂 Merci pour le tuyau!
J’aimeAimé par 1 personne
Super article pour des supers savons 😉.
Vivement les prochains maintenant !
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi merci ^^ oh oui, y’en aura plein d’autres !
J’aimeJ’aime
Ahhh chooueeeette, du savooon ! Je vais bientôt me lancer aussi 🙂 D’ailleurs j’ai une petite question : j’ai commandé un moule en silicone de 1.2L ; est-ce que les quantités que tu prépares avant la saponification restent les mêmes dans le produit fini ou bien est-ce que ça gonfle ou quoi ? J’ai peur d’en faire trop ! Hu…
J’aimeJ’aime
Normalement, le calculateur te donne la quantité de produit fini, j’ai dû me retrouver avec un savon d’1kg400 environ (soit un cake « classique » + 3 mini cakes). Ça ne gonfle pas, ça va même avoir tendance à se résorber un petit peu (l’évaporation, tout ça ^^)
Et le savon, tu ne peux pas en faire trop, sachant que ça se garde hyper bien. Le seul truc c’est d’avoir plusieurs moules à dispo si jamais ça déborde. Perso, j’ai pris des moules de cuisine en silicone 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, je vais prévoir des petits moules en plus au cas où 🙂 Merci !
J’aimeJ’aime
Toujours en tenue de Walter White ahah. Super article, je crois que tu m’as convaincue, j’hésitais à m’y mettre mais je pense que c’est pour bientôt. Merci pour tes petites astuces et conseils pour éviter les fautes de débutants 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi merci ! Et avec plaisir 🙂
J’ai longtemps hésité aussi, parce que bon, la soude c’est quand même assez délicat à manipuler, mais au final, c’est pas si compliqué que ça et tellement gratifiant 😀
J’aimeAimé par 1 personne