Tu l’as compris, tout est dans le titre : on va encore parler CHEVEUX ! Oui mais ce shampoing est tellement TROP COOL que je ne pouvais pas ne pas t’en parler…
Ça fait maintenant près d’un an et demi que je n’ai pas utilisé une seule goutte de shampoing chimique : je suis passée par le rhassoul, le savon d’Alep, le shampoeuf, les noix de lavage, etc, etc. Autant de techniques qui fonctionnent plutôt (très) bien mais qui, sur le long terme, ne sont pas forcément adaptées à mon type de cheveux. (Et puis faut bien le dire, des fois, j’ai la flemme de préparer tout ça !)
C’est alors que, dans une illumination divine, j’ai décidé de tester le shikakaï ! Oui, parce que avant j’étais plus genre « mouais, c’est quoi ce truc chelou ? Suis sûre que ça fonctionne pas de ouf… ». Et finalement, c’est plutôt de la bombe !
Pour réaliser ce shampoing 100% naturel, il te faut :
- 2 c. à c. de poudre de shikakaï
- 1 c. à c. de poudre d’orange (facultatif, mais moi j’aime bien parce que ça fait les cheveux encore plus doux ^^)
- de l’eau chaude ou tiède
Dans un récipient de ton choix (prends une bouteille, c’est bien une bouteille…), mélange les poudres. Ajoute l’eau au fur et à mesure en secouant petit à petit (oui parce que si tu remplis trop vite, ça mousse et ça déborde !). Une fois que ta bouteille est pleine, secoue, secoue, secoue !
Il ne te reste plus qu’à appliquer ce shampoing (trèèès) liquide sur tes cheveux à sec. De mon côté, je verse un peu, je masse, je verse un peu, je masse, et ce jusqu’à la fin de la bouteille en m’assurant d’en avoir bien mis partout sur le cuir chevelu. Inutile d’en mettre sur les longueurs, le shampoing va couler dessus tout seul et c’est largement suffisant.
Rince à l’eau chaude, laisse sécher naturellement et profite de ce miracle de la nature : cheveux doux, soyeux, sans frisottis, bien lisses, la totale !
J’alterne encore de temps en temps avec un shampoing aux noix ou aux œufs, mais je peux te dire que le shikakaï fait désormais partie de ma routine hebdomadaire !
P.S.: Le shikakaï est une poudre très volatile : évite donc de mettre ton nez au dessus du bocal et d’en respirer si tu ne veux pas tousser… (oui, j’ai testé.)
Bonjour, Trop bien tes explications avec les photos explicatives, j’adore! Je me documente depuis quelques semaines mais j’ai pas encore osée!! Aujourd’hui tu m’as convaincue. Merci, tout parait plus simple avec toi! Apparemment on peut ajouter dans ce shampoing des huiles essentiels ex: Ylang ylang, de la glycérine …Pour les cheveux secs!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oh merci beaucoup, c’est très encourageant ^^
Effectivement, tu peux ajouter des ingrédients en fonction de tes besoins et de ton type de cheveux !
J’aimeJ’aime
Coucou les filles, petit hic tout de même avec le shikakai, à la longue ça assèche le cheveux, d’ailleurs toutes les poudres (bien que naturel) assèchent les cheveux, alors petit conseil pour vous éviter d’avoir ce désagrément, remplacer l’eau par un yaourt à la grec ! Et vous en verrez très vite la différence !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton conseil !
J’aimeJ’aime
Bonjour ! j’adore ton blog !! tu l’appliques sur cheveux mouillés ? l’autre fois j’ai fait comme ça un shampoing plutôt liquide avec du shikakai et je l’ai applique debout dans ma douche sur cheveux mouillés et j’en ai eu dans les yeux, l’horreur, ça pique !!!! comment procèdes tu de ton côté pour ne pas que ça coule dans les yeux ? merci à toi !!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci beaucoup 🙂
Je l’applique sur cheveux secs et tête en bas : je verse la moitié du shampoing sur ma tête, je laisse agir le temps de me savonner, je rince tête en arrière, et j’applique le reste (toujours tête en arrière) avant de re-rincer encore une fois 🙂
En espérant t’avoir aidée !
J’aimeJ’aime
Bonjour Bonjour,
merci la recette, moi aussi, je me suis laissée séduire par le shikakai…
Je voulais savoir combien de temps cette préparation se gardait-elle ?
J’aimeJ’aime
Bonjour ^^
Je fais le mélange pour un seul lavage, mais tu peux préparer à l’avance le mélange des poudres (en augmentant les doses selon le nombres de lavages que tu veux pouvoir effectuer) et en ajoutant l’eau le moment venu!
J’aimeJ’aime
Ça roule! Merci pour ta réponse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Salut! Moi qui voulais essayer le shikakaï, ta recette tombe à pic! 🙂
Seulement j’ai les cheveux très secs, donc penses-tu que je puisse remplacer la poudre d’orange par de l’huile de coco? Ou vaut mieux que je l’utilise plutôt à part, en masque ?
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Utilise-la en masque et avec parcimonie : le shikakaï seul aura du mal à venir à bout de l’huile si tu en mets trop. Pour les bains d’huile, je préfère les appliquer le soir, comme ça les cheveux gobent pendant la nuit, et je lave le lendemain matin (ou plus tard si j’ai la possibilité).
Tu n’est pas obligée de mettre de poudre d’orange, c’est juste parce que ça apporte de la brillance que je l’utilise, le shikakaï se suffit à lui-même 🙂
J’espère t’avoir aidée !
J’aimeJ’aime
Super ! J’ai acheté du shikakai pour faire un shampoing solide, et j’ai voulu le tester avant avec ta recette et ma foi, ça a très bien marché ! J’ai juste pas osé ne pas mettre d’après-shampoing après, j’ai eu peur que mes boucles n’aiment pas, erf… Quelqu’un a testé avec des cheveux bouclés ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai une amie qui a testé et ça lui fait de jolies boucles avec un cheveux bien gainé ^^ le shikakai est un tout en un : shampoing, après-shampoing, démêlant. Depuis que j’utilise des produits naturels, c’est celui qui m’a le plus bluffée 🙂
J’aimeJ’aime
D’accord, je vais me lancer alors ! Ça me donne envie d’essayer plein de poudres ayurvédiques pour les cheveux, c’est vrai !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Pour ce qui est des doses tu met juste 2 cuillière à café de shikakai et 1 d’orange ? Car sur tes photo on dirais que il y a beaucoup plus de poudre que cela ! Ou alors c’est moi qui débloque aha
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! C’est bien ça, 2 c.à c. de shikakai et 1 d’orange. Je pense que c’est un effet d’optique et peut-être aussi parce que c’est une petite bouteille (1/2L) qui donne l’impression d’être grande…
J’aimeJ’aime
Sympa la recette ! Je l’ai intégré dans mon shampoing solide moi pour l’instant mais j’avoue que c’est moins galère que les noix de lavage à préparer quand on veut faire vite donc bonne idée pour une clarification par exemple 😉 Merci !
PS : moi je fais atchoum à chaque fois même si je respire pas le nez dedans… Rien que d’ouvrir le paquet c’est déjà mort ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui voilà ! C’est une recette d’appoint ^^
Et ouais, c’est vrai que ça fait beaucoup atchoumer… essaye de le mettre dans un bocal, ça fait moins de « poussière » quand on l’ouvre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’avais pas pensé à mettre dans un bocal !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
J’ai déjà testé le rhassoul sur mes cheveux longs à tendance déshydratés et cela les avaient rendu très secs, limite paillasse ! Je me suis demandée si cela ne venait pas de l’eau que j’incorporais à la pâte (eau tiède). J’ai déjà fait une coloration végétale et mes cheveux étaient magnifiques, aurais-tu une poudre à me conseiller ? 🙂 je louche sur le henné neutre mais c’est très difficile à rincer !
Bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Coucou !
Je n’ai jamais testé le henné alors je ne peux pas te dire… Concernant le rhassoul, il ne convient pas à tous les types de cheveux : si les tiens ont une tendance à la déshydratation, c’est normal qu’ils aient mal réagi…
En revanche tu peux sans souci tester le shikakaï qui est beaucoup plus doux que le rhassoul et qui s’adapte à tous les cheveux 🙂 en plus, ça se rince très bien !
Pour redonner un peu de vie à tes cheveux, tu peux aussi faire des masques à base de produits laitiers végétaux et/ou de spiruline : ça a sauvé les miens qui avaient été abîmés par le rhassoul et le savon d’Alep ^^
En espérant t’avoir aidée…
Bon dimanche à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes précieux conseils 🙂 J’ai déjà essayé la cure au lait de coco mais ça n’a pas été spectaculaire sur mes cheveux 😉
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂
Sinon le lait de soja est top ^^ sinon lait d’avoine, toujours couplé avec de la spiruline !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je vais m’y mettre sérieusement mes cheveux souffrent de l’hiver et des frottements avec les écharpes et manteaux 😉
J’aimeJ’aime
Je ne savais justement pas quoi faire de toute ma poudre.
Ça se passe comment pour la conservation ? On le fait juste avant ou on peut le préparer à l’avance ?
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Laura !
C’est un shampoing à usage unique (du moins pour ces doses là…) mais tu peux très bien préparer ton mélange de poudres dans un bocal pour gagner un peu de temps. Au moment du shampoing, tu n’aurais plus qu’à prendre une grosse c. à s. de poudres et ajouter l’eau 🙂
J’aimeJ’aime
Ça paraît pas mal du tout ta poudre de shikaikai (à vos souhaits!). Par contre, en plein hiver, si je laisse mes cheveux laisser naturellement, je me chope un rhume de cerveau (déjà qu’il est pas bien vaillant…) Ca donne quoi avec le sèche-cheveux? Une coupe afro?
Et tu achète où tes poudres de perlinpinpin?
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha bah en hiver je triche un peu et je sèche le plus gros au sèche-cheveux mais à la plus petite « vitesse ». Et ça fait juste de beaux cheveux tout doux ^^
Pour l’instant, j’achète tout sur Aroma Zone mais un jour j’essayerai de faire la poudre d’orange moi-même !
J’aimeJ’aime
Chez decath ils vendent une serviette pour les cheveux, en forme de turban, très absorbante. Avec ça jamais besoin de sèche cheveux : cinq minutes de turban le temps de se mettre des huiles plein la figure, ensuite un bon frottage pour absorber encore un peu plus d’eau et les cheveux sont légerement humides pas de risque de rhume 🙂
J’aimeJ’aime
Ça a l’air top !!! J’ai justement acheté la poudre de Shikakai il faut absolument que je la teste, mais ton article m’a convaincue !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est chouette ça ! Tu me diras ce que tu en penses du coup 🙂
J’aimeJ’aime