HAAAAAAAAAA ! Faut trop que je te parle d’une recette qui déchire sa race ! Sans rire, je ne suis vraiment pas déçue de l’avoir testée et je peux te dire qu’après utilisation, elle est définitivement adoptée : je vais donc te présenter le vinaigre aux écorces d’agrumes…
Tu le connais peut-être sous le nom de nettoyant multi-usages ou nettoyant multi-surfaces. Ici, on l’appelle Pshit Magique (oui carrément en couleurs, souligné, gras, parce que WAHOU !). C’est une recette on ne peut plus simple qui a fait des ravages sur les différentes surfaces de mon appartement, et dont Monsieur raffole également (oui, parce qu’il fait AUSSI le ménage).
Pour le réaliser, il te faut :
- des oranges et des citrons bio (attention, j’insiste sur le bio : ça serait bête de retrouver des pesticides et autres saloperies chimiques dans ton produit naturel et fait-maison, non ?)
- 1L de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool
- 1 bocal en verre hermétique
Après avoir mangé et/ou utilisé tes agrumes pour ce que tu veux, récupère les écorces, enlève le « blanc » à l’intérieur (excuse mais je sais plus comment ça s’appelle et j’ai trooop la flemme de chercher) et place les dans ton bocal. Verse le vinaigre, referme. Laisse reposer au moins 2 semaines, si possible à l’abri de la lumière, en secouant bien de temps en temps. Et voilà, il ne te reste plus qu’à filtrer le mélange et à le transvaser dans un pshit-pshit de récup’, (un produit à vitres cracra pour ma part…), avant d’utiliser ton mêêêrveilleux Pshit Magique !
Et je te JURE qu’il est magique : les taches et le calcaire s’enfuient à toutes jambes en le voyant ! Sur la gazinière, dans le four, sur le plan de travail, sur la lunette des toilettes, dans la baignoire/douche et le lavabo… il s’utilise vraiment partout, nettoie, désinfecte, détartre et parfume agréablement toutes les pièces de ta maison. *attention, slogan ringard* L’essayer, c’est l’adopter ! *smile ultra bright*
Note : Tu peux l’utiliser pur ou le diluer avec un peu d’eau si tu veux nettoyer les sols avec, par exemple : ça évite d’avoir ce côté collant que peut avoir le vinaigre en séchant !
Bonjour, c’est peut-être une question bête mais tant pis ! J’ai toujours le côté date de péremption qui me chagrine avec le DIY !
Il est fabriqué dans un bocal en verre 1L (donc pas de problème) et je voudrais le mettre dans mon vaporisateur récupéré en plastique pour des questions de facilité.
– Est-ce que le mettre dans un contenant en plastique (pictogramme 1 donc normalement OK alimentaire) ne risque pas de relarguer du plastique à terme dans le vinaigre et le rendre pas tip-top-écolo ? Je ne sais pas à quel point ça « attaquerait » les parois intérieures…
– Et est-ce qu’il y a une limite d’utilisation du vinaigre une fois sorti du verre (j’aurais dit non mais je préfère demander) ?
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Alors pour ma part, je ne le conserve que quelques mois dans mon flacon plastique, que je recharge au fur et à mesure avec ce qu’il reste dans le bocal en verre 🙂
Je ne sais pas trop si le plastique peut migrer dans le vinaigre, mais en soi, même si ça arrivait, je trouverais ça moins embêtant que d’utiliser des produits chimiques. Pas top, certes, mais largement moins pire. Si tu préfères parer à cette éventualité, tu peux essayer de trouver un vapo en verre, comme ça, plus de doute 🙂 Tu peux par exemple réutiliser un flacon d’hydrolat en verre bleu : avec 250 ml, tu as déjà de quoi faire, et il te suffit de rempoter au fur et à mesure.
Pour la limite d’utilisation, je dirais aucune ^^ d’autant plus si tu choisis d’utiliser un vapo en verre ! Juste le ranger à l’abri de la chaleur et de la lumière, au cas où…
J’aimeJ’aime
Super ! Merci pour les conseil… 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ..Cela sent très bon ..! mais est tout de même un peu collant… pas vous?
J’aimeJ’aime
Bonjour 🙂 je cite l’article : « Note : Tu peux l’utiliser pur ou le diluer avec un peu d’eau si tu veux nettoyer les sols avec, par exemple : ça évite d’avoir ce côté collant que peut avoir le vinaigre en séchant ! »
J’aimeJ’aime
Bonjour. Ca fait un petit moment que je fais cette recette mais je me pose une question. Moi perso à chaque fois je jette mes pelures d’oranges et de citrons après deux semaines de macération mais…. serait-il possible de les recouvrir de nouveau de vinaigre, les laisses de nouveau macérer etc ? Et ce, plusieurs fois ? Car les écorces n’ont pas l’air abimées après un premier « bain de vinaigre ». Merci d’avance pour ta réponse et merci aussi pour toutes tes recettes. J’adore ce blog. Clair, simple, écolo, rigolo, bref, un régal !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui tu peux ! C’est ce que je fais aussi d’une fois sur l’autre, je rajoute de nouvelles écorces et je jette les plus anciennes quand elles commencent à faire la tête 🙂
Et merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça me fait super plaisir !
J’aimeJ’aime
Merci ! Je vais donc faire ça. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Bravo pour ton travail, que j’ai découvert depuis peu. Une vraie mine !
Pour le pschitt magique, peut-on y ajouter aussi les peaux de clémentines ?
Les écorces doivent elles être fraiches au moment de la préparation ? Car j’ai commencé à en mettre de côté depuis plusieurs jours mais elles ont séché évidemment, c’est gênant ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Catherine ! Merci beaucoup, ça me fait très plaisir 🙂
Tu peux bien évidemment ajouter des clémentines, mandarines, etc. du moment que ça reste dans la familles des agrumes ! Et aucune importance qu’elles soient sèches ou fraîches, ça marche tout pareil 😉
J’aimeJ’aime
Finalement, vu la couleur que ma tambouille a prise, heu, je n’oserai jamais l’utiliser comme adoucissant, j’ai trop peur de tacher le linge (même si c’est dilué pendant le rinçage).
Bref, ce sera plus sage de rester sur du vinaigre pur ou amélioré avec quelques gouttes d’HE. ^^
(j’ai utilisé la peau de deux citrons bio pour 500 mL de vinaigre d’alcool et ça améliore tellement le parfum – j’ai vraiment du mal avec le vinaigre pur – que je me demande si je ne vais pas faire subir le même sort à du vinaigre de cidre pour mes vinaigrettes…)
(j’attends que ce soit la saison pour tester avec des oranges, pour le moment c’est trop tôt, je n’en trouve pas)
J’aimeJ’aime
Ah mince ! Bah, le vinaigre seul en adoucissant ne « parfume » pas du tout le linge… ça enlève le problème d’odeur ^^
Niveau couleur, je t’avouerais que je n’y avais pas pensé effectivement… pour le linge foncé pas de problème mais sur les lessives de blanc ça peut peut-être poser souci
J’aimeJ’aime
Merci pour cette recette, je cherchais justement un moyen de « noyer » l’odeur du vinaigre… je songeais aux huiles essentielles et je n’avais pas pensé aux écorces d’agrumes ! Je vais tester.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super efficace et beaucoup moins « dangereux » que les huiles essentielles qu’on peut parfois surdoser sans trop se rendre compte 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour la réponse 🙂 justement, j’ai tendance à me méfier côté huiles essentielles, j’en utilise avec modération de peur de surdoser.
Je me permets une question subsidiaire : ce vinaigre aux agrumes peut-il être employé à la place du vinaigre pur en guise d’assouplissant (ou d’adoucissant, je ne sais jamais quel est le terme exact) dans le lave-linge ?
(si la réponse est « aucune idée », promis, je prendrai mon courage à deux mains et je jouerai les cobayes)
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
Pour ta question, à priori il ne devrait pas y avoir de problème ! J’utilise vinaigre + huiles essentielles pour mon assouplissant, donc une « marinade » d’agrumes, je pense que ça aurait le même effet 🙂
J’aimeJ’aime
Je le fais aussi mais je n’enlève jamais les peaux en fait (enfin si, quand le bocal est fini je jette tout). Du coup ça finit par faire un truc épais, genre sirop, qui sent très bon et que je redilue avec du vinaigre avant utilisation.
Je viens de découvrir ce blog bravo ! Et j’adore les illustrations : idée simple mais géniale 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup, ça fait super plaisir 😀
Oui, on peut laisser les écorces dedans, les retirer ça rend juste le produit plus « pratique » d’utilisation ^^
J’aimeJ’aime
J’utilise déjà un pshit vinaigre + eau + citron mais je tenterais ta recette, elle a l’air plus concentré du coup et peut être que l’orange rajoute encore 😉 Je suis plutôt satisfaite de mon produit mais il n’est pas miracle (tout comme ces cousins très éloignés cracra au final) !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, peut-être que l’orange ajoute un truc en plus ! Très honnêtement, je le trouve vraiment efficace… c’est ptet parce que j’ai oublié le bocal pendant presque un mois aussi haha
J’aimeAimé par 1 personne
Après moi je n’attendais pas 2 semaines non plus, ça decuple peut être aussi les effets 😉
J’aimeJ’aime
Oui, les actifs des agrumes ont bien le temps de passer dans le vinaigre du coup 🙂 comme pour un hydrolat ou un macérât huileux…
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais cette recette, je l’utilise aussi parfois. J’avoue ça sent bon les agrumes ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça pour sentir les agrumes, ça sent les agrumes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement fan de votre univers 😂 J’aurais jamais cru rire en lisant un article sur les produits ménagers 😁 vos illustrations sont tellement canons qu’elle m’encourage à continuer dans cette voix du ‘ je fait tout moi même car on nous vend de la m…’ – Merci infiniment 🙏🏻 ! Je cours acheter des oranges bio ( les citrons du jardin je pense que c’est très bien déjà 😝)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais c’est trop adorable, merci merci pour ces jolis compliments qui me vont droit au coeur 😳
Tant mieux si vous avez bien rigolé, c’est le but ! 😉 Je suis contente de voir que vous poursuivez dans cette voie, certes parfois un peu compliquée, mais tellement géniale !
J’aimeJ’aime
Super recette! Je l’utilise aussi et je confirme pour le côté collant… Par contre j’ai des pots que j’ai oubliés depuis deux ans, tu crois que je peux les ouvrir… X(
J’aimeAimé par 1 personne
Whaaaaaaa ! Deux ans ? hahaha je suis battue à plates coutures ! Bin…essaye toujours… mets des gants au cas où ça soit devenu trop acide. Mais si il est toujours bon, il va être sacrément efficace !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai peeeuuurrr!… Peut-être qu’il y a une vie la dedans. Peut-être que les peaux d’orange et de citron peuvent tenir une conversation… La paroi du verre est trop épaisse pour que j’entende leurs petites voix d’agrumes…
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha ouais elles ont sans doute sympathisé depuis tout ce temps, elles doivent régulièrement prendre le thé et se raconter des histoires d’écorces entre copines !
J’aimeAimé par 1 personne
Finalement j’ai ouvert et tout va bien, j’ai filtré et mis en bouteille. Deux années ne sont pas suffisantes pour créer la vie in vitro avec des zestes d’oranges et de citron. Ou alors je suis sourde…
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi remarque avec le vinaigre, doit pas y avoir grand chose de vivant dedans quand même !
Tu me diras si ça décape mieux avec du 2 ans d’âge haha
J’aimeAimé par 1 personne
Ouai! C’est sûr! Oui je te dirais 😉
J’aimeAimé par 1 personne