Dentifrice maison coco bicarbonate : le combo de la mort qui pue

Aujourd’hui, je vais te parler hygiène dentaire ! Tu t’en doutes, les dentifrices industriels, comme tout le reste, sont blindés de cochonneries… Afin de m’en séparer définitivement, je me suis donc lancée dans quelques expérimentations. La première ? Le dentifrice maison coco bicarbonate !

Comme beaucoup de gens, j’estime que l’hygiène bucco-dentaire est genre super importante : hors de question pour moi de sentir mauvais de la bouche, ou de laisser se développer microbes et bactéries. Je suis donc partie à la recherche de LA recette, celle qui me permettrait d’avoir les avantages d’un dentifrice chimique, tout en évitant les inconvénients. Bien évidemment, je me suis tournée vers mon meilleur ami : le bicarbonate, pardi ! Et tu vas voir, la recette est vraiment pas compliquée…

dentifrice maison coco bicarbonate

Pour réaliser ce dentifrice hyper facile et rapide à faire, il te faut :

  • de l’huile de noix de coco
  • du bicarbonate de soude
  • de l’huile essentielle de menthe poivrée

Si tu veux en savoir plus sur les ingrédients, tu peux cliquer juste ici. Sinon, tu peux continuer sans jamais te retourner ! HAAA !

Dans un petit récipient propre et stérilisé, mélange 1 dose de bicarbonate pour 2 doses d’huile de coco. Par exemple, moi j’ai pris 1 c. à c. de bicar pour 2 c. à c. de coco. Ajoute à cela 1 à 2 gouttes de menthe poivrée, touilles et voilà ! Tu viens de fabriquer ton premier dentifrice éconocolo 🙂

dentifrice maison coco bicarbonate

Toute contente de mon dentifrice, je me suis dépêchée de le tester… et je dois te dire très honnêtement que c’est pas franchement génial. Si ce combo coco bicarbonate a de très bons côtés (notamment un brossage beaucoup plus doux grâce à l’huile, une haleine bien fraîche, aucun goût désagréable « après brossage » et de grosses économies parce qu’on n’a pas besoin d’en mettre beaucoup), ce dentifrice reste pour moi une assez mauvaise expérience : il faut dire que je DÉTESTE la noix de coco… C’est physique. Ça me donne envie de romir. Oui, je sais, tu te dis « mais POURKWAAA elle a fait ÇA ?! ». C’est vrai que ça peut paraître dingue d’avoir voulu tester mais je ne voulais pas risquer de passer à côté d’une bonne recette ! Sauf que, la noix de coco, bah ça sent la noix de coco (logique IMPLACABLE). Ajoute à ça le goût salé du bicarbonate… et ça te donne un mélange pas fameux. Alors c’est très personnel, si moi je n’aime pas (mais alors pas du tout… à tel point que je me brosse les dents en apnée), ça sera peut-être différent pour toi ! Comme j’ai dit, ça serait dommage de passer à côté d’un bon truc.

dentifrice maison coco bicarbonate

Note : utilisé quotidiennement, le bicarbonate peut abîmer l’émail de tes dents… si ce dentifrice te convient, utilise le donc plutôt à l’occasion… au maximum une fois par semaine, si tu veux profiter de son action blanchissante par exemple 🙂

N’oublie pas de télécharger ta fiche pratique si la recette t’intéresse :

Fiche dentifrice bicar-coco

Publicité

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Hamelinna dit :

    Bonjour,
    Cette recette a été la première (et unique pour l’instant) que j’ai testée pour le dentifrice maison. Je me pose cependant une question : la première fois, j’ai dosé au pif, c’était pas terrible. Là, je viens d’utiliser les proportions recommandées. Au moment de le faire, c’est liquide, mais ensuite, je le mets au frigo pour qu’il durcisse. Est-ce la bonne marche à suivre ?

    Pas de menthe poivrée cette fois pour ma recette. J’ai remplacé par de l’HE de citron (ça m’évitera peut-être d’utiliser du jus de citron occasionnellement, qui est très abrasif).

    A bientôt pour d’autres recettes ! J’adore votre blog ! 😀

    J’aime

    1. Bicar & co dit :

      Coucou ! Oui, il n’y a pas de souci pour le frigo. Après, l’huile de coco se solidifie naturellement en dessous de 25 degrés donc si il ne fait pas trop chaud chez toi, ton dentifrice aura tendance à durcir quoi qu’il arrive, même si tu le laisses à température ambiante 🙂
      Pour le citron, si tu veux une action blanchissante, le bicarbonate et l’huile de coco se suffisent à eux-même ! Sinon, tu peux opter pour du charbon actif en bain de bouche, ça marche très bien aussi !
      Merci pour ton message et à très vite ! 😀

      J’aime

  2. Nathalie Lomier - SantéONaturel dit :

    Génial ! j’adore la noix de coco alors du coup j’ai enfin un dentifrice écolo !
    En plus, petit aparté, l’huile de noix de coco est utilisé depuis des années en médecine chinoise pour lutter contre alzheimer. Maintenant, les grands laboratoires vont transformer ce produit pas cher et naturel pour en faire des poudres etc.. et nous revendre le tout à un prix exhorbitant.

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Oui, j’ai vu que ça devenait le produit à la mode… le tout est de ne pas tomber dans le piège en préférant les produits faits maison 😉
      Et contente d’avoir fait une heureuse avec cette recette ! 😀

      J’aime

  3. Batinette dit :

    Peut-être que je vais essayer alors… 😀

    J’aime

    1. Bicar & co dit :

      Mis à part la coco avec qui j’ai un problème personnel, le goût du bicarbonate est largement supportable… donc oui, vas-y 😀 chaque ressenti est différent !

      Aimé par 1 personne

  4. Batinette dit :

    Merci pour cette article! Je suis en train d’écrire également un article sur les dentifrices et je me demandais ce que valait la noix de coco. Je sais que c’est à la mode surtout chez les stars du chaud bise (comment ça ne s’écrit pas comme ça?!) mais pourquoi, comment, quand, etc… Bon résultat, il se trouve que c’est dégueulasse… :-S

    Aimé par 1 personne

    1. Bicar & co dit :

      Hihi avec plaisir ! 🙂 Et ouais non c’est pas très bon… ça marche très bien par contre ! Du coup, je ferai peut-être un effort de temps en temps ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.